Sensibiliser le public et les institutions au problème des déchets et de l’environnement, c’est le but de la SERD, la semaine européenne de réduction des déchets qui est relayée chez nous par l’Ademe - agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Caroline Moureaux avec NG •
C’est la quatrième fois qu’elle est organisée chez nous. Et de plus en plus fort, puisque près de 140 actions sont prévues cette année du 19 au 27 novembre.
Le programme et le calendrier des actions de cette semaine de réduction des déchets sont à retrouver sur le site www.serd.ademe.fr.
Ce samedi , exemple avec un grand nettoyage de la côte blanche : 500 kilos de déchets ont été collectés et triés.
" Un but indispensable à notre époque et encore plus en vivant sur une île. "
Cette année, pas moins de 38 associations, collectivités, institutions ou même entreprises et commerces se sont engagés dans des actions de sensibilisation cette semaine.
Des actions qui concernent la promotion du compostage, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la création de meubles à partir d’éléments recyclés ou encore le nettoyage des espaces publics, et qui sont menées partout sur le Territoire.
Caroline Rantien, la représentante de l’Ademe en Calédonie
Caroline Rantien - SERD
Parmi les institutions impliquées dans la SERD, la province sud qui prévoit durant cette semaine de nombreuses opérations :
des projections de films avec débat public,
des animations sur les marchés avec distribution de sacs durables pour faire les course,
et puis surtout le lancement d’une campagne de sensibilisation pour pousser les Calédoniens à ne plus utiliser les sacs plastiques.
Nina Julié, élue de la province sud en charge de l’environnement
Nina Julié - SERD
Parmi les autres actions de cette semaine, à noter par exemple le nettoyage de la côte blanche, de la baie de Toro ou encore de la mangrove de Boulari.
Autres acteurs de la SERD : l’association de la ZCO, la zone côtière ouest
Elle proposera sur plusieurs marchés des stands de sensibilisation et offrira aux clients des sacs végétaux et réutilisables.
Florian Boisseau, coordinateur du comité de gestion de la ZCO
Florian Boisseau - SERD
L’association de la zone côtière ouest distribuera ces sacs ce samedi au marché de Moindou, le 26 novembre aux marchés de La Foa et Bourail et le dimanche 11 décembre à Farino.
Le vice rectorat : partenaire de l’opération
Avec notamment dans les collèges et lycées des sensibilisations au gaspillage alimentaire ou au compostage.
Pour Xavier Gauthier, chargé de mission au vice rectorat pour l’éducation au développement durable, il est important de concerner les élèves.
Xavier Gauthier, chargé de mission au vice rectorat pour l’éducation au développement durable