Tortues, réalité virtuelle et forêts au menu de la fête de la science au parc forestier

environnement
Fête de la science WWF
©Alix Madec
L’association WWF proposait ce dimanche deux ateliers aux visiteurs. Le premier autour de la préservation et de la restauration des forêts et le second, autour des missions de balisage des tortues marines. L’occasion d'informer et de sensibiliser les Calédoniens à l’environnement. 
C’est en plein cœur de la nuit, sur une plage du Sud de la Nouvelle-Calédonie en compagnie d’une tortue, que les visiteurs du parc forestier, ont pu embarquer en mission balisage, avec les bénévoles de l’association WWF. Une immersion grandeur nature, rendue possible grâce à la réalité virtuelle, qui a ravi les plus jeunes et les moins jeunes. 
Fête de la science WWF Tortues
©Alix Madec
 

« Je vais faire beaucoup plus attention »

« C’est incroyable parce qu’on se croirait dans l’eau, on voit plein de choses qu’on n’a pas forcément la chance de voir en réalité. Du coup, quand je vais à la plage, si un jour je vois des oeufs, je vais faire beaucoup plus attention pour être sûre qu’ils arrivent presque tous à éclore » commente la jeune Cléophée. 
« On a quasiment l’impression d’être avec les scientifiques à baliser la tortue, on la suit jusque dans l’eau, et c’est vraiment très émouvant parce qu’on touche à l’émotion en fait, donc le message passe mieux » renchérit Laura. 

Des balises pour suivre les tortues 

Une plongée au cœur du projet « SAT-NC » porté par le WWF, lancé en 2017 et toujours en cours sur le territoire. Pour le mener à bien, des balises satellitaires ont été déployées sur quatre-vingt spécimens. Objectif : identifier et localiser les menaces qui planent sur ces tortues marines. 
« Le but, c’est de déterminer les localisations de ponte et d’alimentation des tortues pour pouvoir comprendre quelles sont leurs trajectoires migratoires, pour mettre en place des systèmes de protection de la tortue » explique Valentine Birnbaum, bénévole WWF. «  Le projet compte quatre-vingt balises Argos qui sont posées sur les tortues pour pouvoir les suivre, et donc là, c’est une vidéo immersive d’une des missions qui est proposée au public pour qu’il se rende compte de la réalité du terrain ». 
 
Fête de la science WWF
©Alix Madec

Préserver les forêts

Une jolie façon d’informer sur les actions des bénévoles sur le territoire, qui se portent également localement sur la déforestation due aux incendies et aux activités minières. 
Fête de la science WWF
©Alix Madec
Les Outre-mer en continu
Accéder au live