Toujours pas de courant dans 1283 foyers

cyclones
ENERCAL
Cinq jours après le passage de Cook, toute une partie de Canala doit encore faire sans électricité et ça ne devrait pas être réglé avant la semaine prochaine. Selon le dernier bilan d'Enercal, un tiers des communes de Nouvelle-Calédonie sont encore impactées.
Pas de week-end pascal pour les équipes techniques d’Enercal ou de ses sous-traitants qui continuent à réparer les réseaux électriques endommagés. Selon le point de situation dressé par l’opérateur à 17 heures aujourd’hui, il reste 1283 foyers sans courant. Cinq jours après le passage du cyclone Cook, il y a de quoi trouver le temps long, voire gravement s'impatienter. Mais il faut se rappeler que lundi soir, il était question d'environ 20 000 abonnés dans le noir rien que chez Enercal. 

Un demi-millier à Canala

Presque la moitié de ces familles qui doivent encore compter sur leur stock de bougies se trouvent à Canala. Elles sont 564, surtout dans les tribus de Nakety, de Boakaine, Nonhoué et Mehoué, dans la zone allant de Negropo à Mereneme ou encore à Emma, Kopelia, Jatÿe… Le problème ne devrait pas pouvoir être réglé avant lundi.

Poindimié et Thio

La commune de Poindimié aussi reste touchée, en particulier à Bayes, Paama, Pondata / Saint-Thomas et Toumidou. Rétablissement annoncé pour lundi. Même délai pour Thio, où il n’y a toujours pas d’électricité dans 134 maisons, à Thio Mission, au village, à Népou ou à Saint-Paul.

Micro-centrale de Caavatch en panne

A Ponérihouen, le retour du courant était espéré pour aujourd’hui à l’Embouchure, mais pour lundi à Néouta et Grondu. Sur Boulouparis, Enercal prévoit un retour à la normale demain à Ouitchambo, le jour d’après à Ouinané, Kouergoa et La Ouenghi. Grand Couli et Petit Couli à Sarraméa, Tiaoué à Touho et Table-Unio à Moindou devraient aussi être raccordés lundi. A Hienghène, la micro-centrale de Caavatch qui alimente quelques habitations de Tendo est toujours en réparation.

Réparations échelonnées

Les techniciens étaient déployés aujourd’hui à Boulouparis, Ponérihouen, le nord de Canala, Kouaoua, Thio, La Foa, Houaïlou et Sarraméa. Demain, les interventions sont prévues sur Canala, Grondu et Ouitchambo. Les travaux les plus lourds reprendront lundi.

Permanence téléphonique

En attendant, Enercal maintient la permanence téléphonique renforcée au 25 06 06. Quant à la situation sur le réseau EEC, elle est rétablie depuis hier soir, selon l'autre opérateur électrique.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live