Un tour cycliste adapté à la crise sanitaire sur le Caillou

cyclisme
Tour cycliste 2020
Le 50e tour cycliste de Nouvelle-Calédonie n’aura pas lieu cette année, crise sanitaire oblige. Mais le comité régional de cyclisme a souhaité proposer une épreuve sur-mesure aux coureurs locaux. 
Cette année, le tour cycliste s’adapte à la crise sanitaire. Les hommes participeront au premier Cyclo Tour du Caillou, et les femmes, disputeront quant à elles la 5e édition d’Autour d’elles. Des épreuves qui se dérouleront du 11 au 17 octobre prochain.
 

Province Sud

Un peloton qui sera 100% Calédonien, avec une épreuve ouverte aux cyclistes amateurs, comme aux confirmés chez les hommes. Cette étape prendra le départ depuis Nouméa, avec un prologue sous forme de contre-la-montre, le long de la baie de Sainte-Marie. L'ensemble des six étapes, se dérouleront en province Sud uniquement.

Dumbéa, Bourail, la Foa, Boulouparis et le Mont-Dore, le programme est sportif avec des possibilités de participer à la carte, à une ou plusieurs étapes. La convivialité reste le maître-mot, cette année encore.
Tour cycliste 2020
 

Toutes les communes qu’on a consultées par rapport au projet de parcours et aux étapes, nous ont accueillies avec beaucoup d’enthousiasme. En terme de compétition, ça ne va pas être un niveau comme on en avait sur le tour international auparavant, mais il y aura je pense beaucoup plus d’intérêt pour les Calédoniens et Calédoniennes, à suivre cette épreuve - Tommy Vanoudendycke, président du comité régional de cyclisme

 

Les femmes Autour d’elles

De leur côté, les féminines disputeront quant à elles la 5e édition d’Autour d’elles, avec une grande première : elles vont évoluer sur le même parcours que les hommes, sur des distances réduites. Plus d’une cinquantaine de participantes sont attendues, pour un parcours totalisant 314 kilomètres. Comme chaque année, les coureuses attendent l’événement avec une grande impatience.
Autour d'elles
 

C’est l’esprit du sport au féminin. Toutes les féminines sont heureuses de pouvoir participer à cet événement et surtout, c’est arriver à se surpasser. Pouvoir enchaîner toutes les étapes, c’est un challenge que toutes, on arrive à se donner - Manon Brasseur, membre du bureau d’Autour d’elles


Convivial et accessible aux cyclistes comme aux triathlètes, le parcours prévoit malgré tout, deux arrivées d’étapes avec du relief. La sixième journée sera conclue sur la mine à Tontouta et la veille, l’arrivée sera jugée à Farino.

Le reportage d’Erik Dufour et Nicolas Fasquel : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live