nouvelle calédonie
info locale

Tour cycliste : un champion de France en jaune à Ouvéa

cyclisme
Victor Lafay tour cycliste
Le coureur OPT Victor Lafay, dossard 45, franchit en vainqueur la ligne d’arrivée de la première demi-étape à la tribu de Saint-Joseph à Ouvéa. ©Erik Dufour/NC1ère
La 1ère étape du tour cycliste a consacré le champion de France, Victor Lafay de l’équipe OPT. L’entame de la grande boucle s’est déroulée dans une ambiance de fête avec toute la population d’Ouvéa pour un accueil des plus chaleureux.
Des fleurs, des sourires et des cris de joie. Ouvéa a réussi l’accueil de la caravane avec beaucoup de simplicité et d’engagement. Iaai s’était parée de ses plus belles couleurs pour cette première, et la population s’est mobilisée tout au long du parcours pour acclamer les champions, et bien sûr les deux équipes de coureurs locaux, Walenu Iaai. Des coureurs qui ont peiné à rester au contact du peloton avec un rythme de course assez soutenu dès les premiers kilomètres.

Le départ a été donné à la tribu de Saint-Joseph, et très vite un groupe de 11 coureurs s’est positionné à l’avant. Ils ont pris 30 secondes d’avance, puis une minute, et puis deux. Ce peloton leader réunissait les favoris de ce tour 2017, et ces coureurs se sont bien entendus pendant toute la durée de cette étape de 80 km. A mi-parcours, ils avaient atteint 2 minutes 10 d’avance sur le 2e groupe, ils ont préservé ce capital jusqu’à l’arrivée, à la tribu de Saint-Joseph.

Dans le sprint final, le champion de France junior sur route, Victor Lafay, qui avait déjà participé au tour 2016, a lâché toute sa puissance pour s’imposer symboliquement sur cette première demi-étape. Il a pris le départ du contre-la-montre en arborant le tout premier maillot jaune du tour 2017.
contre la montre ouvéa
Départ du contre-la-montre, une étape de 12 kilomètres, depuis le pont de Mouli à Ouvéa. L'arrivée est prévue au stade de Banout à 16h. ©René Molé/NC1ère

 

Publicité