L’an dernier, en raison de la crise sanitaire, le Tour de Calédonie avait été revisité, sous forme de cyclo. Une nouvelle version qui avait été appréciée par les Calédoniens. Cette année, à l’occasion d’une nouvelle édition de cette version, le Comité territorial de cyclisme de Nouvelle-Calédonie a apporté quelques modifications.
Un répartition des étapes plus équilibrée
Alors que les Tours de l’année dernière passaient uniquement par le sud et l’ouest du Caillou, cette fois, une nouvelle répartition plus équilibrée a été mise en place.
On a une répartition qui est assez bien faite, avec une partie en province Nord et l’autre moitié en province Sud. Il y a aussi deux transversales, donc ça sera assez montagneux. On apprécie aussi de faire deux départs en tribus.
Durant ce tour de Calédonie, réparti sur sept jours, les Tours de cyclisme féminin Au tour d’Elles et masculin short-race vont emprunter les mêmes trajets.
Les étapes des tours
- Deux demi-étapes dans les régions de Farino, Bourail et Sarraméa
- Une transversale jusqu’à Houaïlou
- La remontée de la côte Est jusqu’à Hienghène
- Une bascule à l’Ouest vers Pouembout
- La redescente vers Moindou, Boulouparis et le Mont-Dore
Des nouveautés pour cette édition 2021
Pour cette nouvelle édition, un classement par catégories d’âges a été mis en place pour Au Tour d’Elles. Il se découpera en trois catégories :
- Les - de 40 ans
- Les - de 50 ans
- Les + de 50 ans
Alors que le classement de la montagne - qui récompense les meilleurs grimpeurs - était déjà présent chez les féminines, il sera mis en place cette année chez les hommes. Une nouveauté qui permet de récompenser un classement séparé.
Des bonifications seront également intégrées aux Tours sur des sprints intermédiaires en début d’étape. L'objectif ? Gagner plus de points au général. Il ne vous reste plus qu’à noter le rendez-vous dans votre agenda.
Reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec :