Tourisme : des chiffres très positifs pour ce début d'année

Un Airbus A330 Neo de la compagnie aérienne Aircalin.
Pas moins de 54 000 touristes ont visité la Calédonie au cours de la première moitié de l’année : le chiffre des arrivées est "historique" selon Nouvelle-Calédonie tourisme. Et surprise : ce sont nos voisins qui privilégient la destination.

Les prévisions mondiales annonçaient qu’il faudrait plusieurs années avant de retrouver le niveau de fréquentation d’avant Covid. Or au 1er semestre 2023, le Caillou enregistre + 2,3% de touristes par rapport à 2019, qui était déjà une année record. On comptabilise notamment + 12% de visiteurs en provenance de l’Hexagone (toujours par rapport à 2019) et + 21% toutes destinations confondues (hors Australie, Nouvelle-Zélande, France et Japon).

Un engouement inespéré que l’on doit en grande partie au marché régional, et une bonne surprise pour Georges Selefen, le directeur général d’Aircalin : "On avait, nous, estimé un retour à la normale en 2024/2025, donc les chiffres qui sont présentés sont plutôt positifs."

+ 33% pour le marché néo-zélandais et + 29% pour le marché australien. Mais le marché japonais n'est pas encore revenu à la normale

Georges Selefen, directeur général d’Aircalin

Relancer l'engouement japonais

Nos voisins, courtisés dans des campagnes de promotion, n’ont donc pas changé leurs plans malgré les attaques de requin. Mais si avant la crise sanitaire, 20 000 Japonais visitaient la Calédonie tous les ans, ils n’étaient que 3 000 sur les six premiers mois de l’année (-71%).

Nouvelle-Calédonie tourisme et Aircalin étaient à Tokyo la semaine dernière, pour renouer avec les médias et les tour-opérateurs. "C'était l'objet d'une mission de deux jours, à l'occasion d'une grande conférence de presse où étaient présents plus de 80 médias japonais, explique Julie Laronde, la directrice générale de NC tourisme. Nous avons fait une piqûre de rappel sur ce que la Nouvelle-Calédonie avait à offrir, ses produits, la desserte aérienne avec Aircalin. Tout cela va générer un engouement auprès du grand public et des professionnels du voyage. La Nouvelle-Calédonie va être remise dans les radars."

NC Tourisme souhaite également continuer à attirer Australiens et Néo-Zélandais, et vient de recruter deux agences de représentation, à Singapour et Tokyo.

La bonne surprise Tontouta-Singapour

Autre point bénéfique pour Aircalin, la liaison aérienne vers Singapour au départ de la Tontouta. Inaugurée le 1er juillet 2022, cette nouvelle ligne promettait l'ouverture de nouveaux marchés économiques et l'accès à d'autres destinations touristiques pour les Calédoniens. Un an après son lancement, les vols affichent un taux de remplissage aux trois quarts. "C'est une vraie réussite. La destination possède même un potentiel de développement intéressant pour la compagnie ces prochains mois et même ces prochaines années", pose Georges Selefen.

Georges Selefen, directeur général d'AirCalin.

En tout, plus de 85 000 clients ont emprunté cette ligne, ce qui représente 20% des passagers transportés sur l'ensemble des destinations opérées par Aircalin. "L'activité Asie, grâce à la destination Singapour, est devenue prépondérante aujourd'hui", précise le directeur général d'Aircalin.

Quatre rotations hebdomadaires vers Singapour sont actuellement en place, et une cinquième pourrait être ajoutée d'ici quelque temps. C'est déjà le cas pendant la haute saison. De bons résultats qui permettent notamment de compenser la diminution des touristes en provenance du Japon, et de stabiliser le marché asiatique.