Le Griffin’s Seven Nouméa se disputait ce week-end, au stade Numa-Daly. Un tournoi international jeunes de rugby à 7, remporté par la Section paloise pour les garçons et les Australiennes, côté filles. L’occasion pour les Cagous de se tester face à des équipes de haut niveau.
Du très haut niveau incarné par les Néo-Zélandais de Lindisfarne College et la section Paloise de Métropole, qui s'est imposée sur un score de 52 à 14 contre les Cagous. Favoris du tournoi, ces joueurs sont en centre de formation à Pau. Une structure d’excellence qui forme les futurs rugbymen professionnels. « C’est bien de se tester face à des équipes qui sont plus guerrières que nous, confie Arnaud Puyo, talonneur de l’équipe. On n’est pas les plus imposants. Ici, c’est plus un jeu direct. » De son côté, le directeur sportif de la section paloise se félicite du « bon niveau » de ce tournoi. « Ce sont des cultures différentes. C’est aussi ce qu’on est venu chercher. Ici, les garçons aiment beaucoup le défi physique. Le duel est vraiment une culture. »
Du potentiel, il y en également chez les féminines de moins de 19 ans. Quatre équipes se disputaient le titre : l’Australie, le Vanuatu, Wallis-et-Futuna et la Calédonie. Au terme des ces deux jours de compétition : les Australiennes remportent le Griffin’s seven Nouméa sur le score implacable de 45 à 0 face aux Wallisiennes. Le reportage de Sheïma Riahi et Cédric Michaut