Tours cyclistes : Laidet, Salaün et Gané s’imposent à Boulouparis

Hervé Salaun, à l'arrivée de la Long race
Pas de changement en tête des classements généraux d’Au Tour d’Elles et du Cyclo Tour après la 6e étape. Marc’harid Laidet, Hervé Salaün et Hervé Gané l’ont emporté au sprint.

Le récit l'avant dernière étape par Martin Charmasson :

Le parking du marché de Moindou transformé en vélodrome. C’était pour chauffer les jambes des participants de la "Short Race" masculine et des coureuses d’Au Tour d’Elles. L’objectif du jour : rallier Boulouparis. Avec la formule à la carte, certains s’essaient sur une étape comme Alicia Prebet, 24 ans. Elle est la plus jeune du peloton féminin. Aurélie Coadou, qui a participé à quelques étapes de l’édition 2022, l’a convaincue de s’aligner.

Il faut du courage pour rouler 52 kilomètres avec un vent, souvent de face, mais pas de prise de tête. Alicia a mis des baskets et non des chaussures spécifiques. Elle sera accompagnée par sa copine tout au long de la distance. Bien d’autres novices tentent le tour cette année. Certaines ont choisi de le faire en intégralité comme Véronique Lacrose et Séverine Colin sous les couleurs de la Ouenghi. Elles ont déjà parcouru 266 kilomètres avant cette 6e étape et gardent le sourire.

Une course qui sonne comme une grande balade

En tête de course, Hortense Happey prend d’abord les points montagne en haut de la butte du crime. A l’entrée de la Foa, elles sont sept aux avant-postes. Marc’harid Laidet s’offre le point chaud dans la ligne droite de la mairie juste devant Manon Brasseur. Céline Hirzel, Patricia Thémereau, Charline Dat, et Sandrine Frogier sont aussi là.

A la sortie de la commune, Happey se place à nouveau en première position du groupe pour prendre une seconde fois les points montagne. Dans la grande ligne droite de Ouano, elles ne sont plus que quatre. Alors que les enfants des centres de vacances de Boulouparis, ballons rouge en main, trépignent d’impatience sur la ligne d’arrivée, les premières arrivent. Au sprint, Marc’harid Laidet s’impose en 1 heure 40 minutes et 32 secondes devant Brasseur, Happey et Thémereau. Deuxième du classement général, elle cumule 270 points, soit 25 de mieux que Manon Brasseur qui reste malgré tout en tête avec 155 points d’avance sur sa coéquipière. C'est sa deuxième victoire d'étape et son 7e podium consécutif cette année.

Le public était bel et bien au rendez-vous tout au long du parcours

Chez les garçons, dans la course « Long race » démarrée à Bourail, une très longue échappée à six coureurs est allée au bout. Hervé Salaün, un cadet de 16 ans de l’Ecole Calédonienne du Vélo, a gagné au sprint en 2 heures 11 minutes et 23 secondes devant Martial Devillers, Yoann Rossignol et Adrien Crocherie. Karl Bernard de l’Enfer du Nord termine 5e à 30 secondes d’eux. Là encore, pas d’incidence au général. Les deux premiers, Chris Jenner et Ludovic Lanceleur étaient dans le peloton qui est arrivé trois minutes plus tard. Le coureur du Team Sport Pro compte 1488 points, contre 1379 à celui de la JSLF.

A noter enfin la victoire d’Hervé Gané du VCC Mont-Dore en Short Race qui conforte sa position de leader dans sa catégorie. Demain, fin du Cyclo Tour et d’Au Tour d’Elles avec les circuits du Mont-Dore à partir de 9h30. Le départ sera donné au Parc de la Coulée, avec deux ou trois tours pour une arrivée au sommet du col de Plum.

Ambiance sur le parcours dans ce reportage de Martin Charmasson et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie