Toussaint, accident, Palika et triathlon : l'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi 31 octobre 2022

L'actu à la 1 du lundi 31 octobre 2022
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi 31 octobre, avec un point sur les cimetières en ce long week-end de Toussaint, un nouvel accident mortel, le Palika qui s'engage à rencontrer l'Etat et les résultats du triathlon de Lifou.

Un nouveau cimetière pour Dumbéa 

Ce projet attendu de longue date sera effectif l’an prochain. Il devrait accueillir un millier de tombes et 200 caveaux. Ce cimetière sera situé à quelques centaines de mètres seulement de l’ancien cimetière de Katiramona. Coût total de cette première phase de construction : 125 millions de francs.


Des tombes fleuries en ce long week-end de la Toussaint 

C’est demain la fête de tous les Saints et mercredi le jour des défunts. En cette période de forte affluence dans les cimetières, les communes ont modifié leurs horaires. La ville de Nouméa a également mis en place un service de navettes pour les personnes à mobilité réduite. De nombreuses familles viennent nettoyer les tombes de leurs défunts à cette occasion. 


Célébrations d'Halloween

Grimaces et bonbons à profusion ce soir ! Plusieurs communes proposent des animations à l'occasion d'Halloween. Au Mont-Dore, par exemple, la ville organise une soirée spéciale au parc Paul-Bloc, à Plum de 17 h à 21 h. Au programme : concours de déguisement, chasse aux bonbons, et plusieurs animations sont prévues… Si les conditions météorologiques le permettent, un feu d’artifice sera tiré dans la baie de Plum, à 20 h 30. A retrouver ici, notre liste de bons plans pour célébrer Halloween. 


Nouveau drame sur nos routes

Un homme d’une vingtaine d’années a perdu la vie au volant de son pick-up dans une sortie de route hier matin, à Thio. Ce décès porte à 53 le nombre de personnes décédées dans un accident de la circulation depuis le début de l’année.


Le Palika s’engage à rencontrer l’Etat

C’est par la voix de son porte-parole Charles Washetine que le parti indépendantiste a confirmé sa volonté de rencontrer le 3ème partenaire des Accords. Il devrait le faire en novembre, lors de la visite du ministre de l’intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, et du ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco. Charles Washetine, invité politique du dimanche soir de Steeven Gnipate, l’a dit sur le plateau de notre journal télévisé. Il semble regretter la non-participation des indépendantistes aux discussions à Paris. Il parle de "désaveu" et "d’instrumentalisation du FLNKS". Il tacle au passage ses partenaires de l’Union calédonienne, du RDO et de l’UPM, qui ont décidé de ne plus aller à Paris.


Fin de l’opération « Zéro Déchet »

Pendant six mois, 18 familles ont relevé le défi : réduire au maximum le contenu de leurs poubelles. Et ça a marché ! A l’image de ce couple, que nous avons rencontré et qui a divisé par quatre sa production de déchets. Un reportage à retrouver dans notre journal radio de 6 h 30. Et il ne compte pas s’arrêter là. Le couple a aussi pris de nouvelles habitudes : privilégier les achats en vrac, fabriquer ses propres produits ménagers ou encore favoriser le compost.


Les internes du Médipôle en grève

Comme leurs confrères de Métropole, ces étudiants en médecine sont en grève jusqu’à demain soir. La raison de leur colère : un projet de loi qui prévoit d’instaurer une quatrième année d’internat portant la durée totale des études de médecine à dix ans. Une année pendant laquelle ils seraient envoyés dans les déserts médicaux. Les grévistes ne cessent pas totalement le travail. Seules les gardes au service des urgences ne seront pas assurées. 


Un navire australien attendu à Nouméa

Le navire de guerre de la marine australienne, HMAS Brisbane, entrera dans la grande rade de Nouméa, à 10 h, ce matin. Ce destroyer de 150 m de long accostera au quai Fed. Il s’agit d’une visite de courtoisie dans le Pacifique.


Observation de chouettes

Si vous êtes en Brousse, notez qu’un relâcher de chouettes effraies est prévu ce soir, à 17 h, au Parc des Grandes fougères. Trois ou quatre chouettes blessées, qui avaient été déposées par des visiteurs, reprendront leur envol.


Un triathlon sous un soleil de plomb 

La Fête de la plage se termine aujourd’hui à la tribu de Luengoni, à Lifou. Temps fort hier : la 2ème édition du Triathlon. Hortense Happey et Thibault Kervella ont remporté la grande boucle de ce triathlon, hier. Le retour de cet événement sportif, après deux années de suspension à cause du Covid, a drainé plus de 100 participants. 


Plus d'une centaine de cyclistes pour la cyclo-cancer

Chaque année, cette course récolte des fonds pour les enfants atteints de cancers. Elle se déroulait hier, à Dumbéa. Parmi les participants : des amateurs qui se sont élancés du parc Fayard sur un parcours de 22 kilomètres. Les plus confirmés ont pédalé, quant à eux, sur 59 kilomètres.


Victoire d'Alexis Barbou junior en drift

Alexis Barbou Junior s’est imposé hier, à Païta, lors de la finale du Red Bull King. Mais c’est bien Jeremy Slamet qui domine la compétition de drift. Il reste en tête du classement et devient donc champion 2022 dans la catégorie PRO.


Fin de la coupe de France pour les Polynésiens

Après Hienghène Sports qui a perdu face à Saint-Quentin, l'AS Venus s'est aussi incliné, cette nuit, face à Belfort, 3-0. Pas de 8ème tour de la Coupe de France donc pour les Polynésiens.