Toussaint, incendies, sport : l’actu du vendredi 1er novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 1er novembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les Calédoniens qui honorent leurs défunts, le bilan des incendies ou le sport avec notamment le triathlon des Loyauté à Lifou. 

Toussaint et fête des morts

Forte affluence dans les cimetières aujourd’hui 1er novembre.
Pour la fête de la Toussaint, les familles vont aussi honorer leurs défunts.
Si vous êtes à Nouméa, notez que des équipes de la mairie seront présentes dans les cimetières pour vous accompagner et même véhiculer les personnes qui en auraient besoin.
 

Ouégoa : un mort dans un accident de la route

L'accident se serait produit ce vendredi à 01h30 du matin. Un seul véhicule était en cause, il aurait effectué une sortie de route au niveau de la route de Pam. Le conducteur est décédé sur le coup. Une enquête et en cours pour déterminer les circonstances de sa mort.
 

Un bilan des incendies inquiétant

Déjà 11 000 hectares de végétation ont brûlé en 2019, c’est bien plus que l’an dernier. 457 incendies ont été enregistrés depuis le début de l’année, la moitié d’entre eux en un mois et demi, depuis le 15 septembre, début de la saison administrative des feux. C’est ce que révèle le premier bilan dressé par l'Observatoire de l'Environnement.
Des feux qui menacent aussi la ressource en eau, avec une soixantaine de périmètres de protection des eaux douces touchés depuis le début de l’année. Un problème majeur alors que la Nouvelle-Calédonie fait face à un déficit de pluie.
Des incendies qui représentent aussi un coût pour la collectivité. 
 

L’incendie de Moindou est maîtrisé

A Moindou, le feu est maîtrisé. Ce sont 660 hectares de brousse qui ont été détruits en quelques jours. Des bâtis secondaires ont été ravagés par les flammes et de nombreux habitants ont perdu leurs animaux.
« Il faut que cela cesse ! »  : le cri du maire de Moindou, Léon-Joseph Peyronnet qui appelle la population à apporter toute information qui pourrait permettre d’identifier le ou les pyromanes.
Autre incendie maîtrisé : Celui de Poé, à Bourail. Il devrait être déclaré éteint aujourd’hui par la sécurité civile.
 

Prévifeu : risque toujours très élevé à extrême

Ce vendredi, le risque incendie reste très élevé avec un alizé soutenu.
24 communes sont placées en risque extrême ou risque très élevé, notamment sur la côte Ouest.
L’interdiction de faire du feu sur l’ensemble du territoire est donc maintenue.
 

La transformation écologique, quelles perspectives pour la Nouvelle-Calédonie ? 

Question au cœur d’une semaine d’échanges avec  Nicolas Imbert, le président de l’ONG Green Cross France et Territoires. 
Invité par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, il va présenter ses travaux aux élus et aux acteurs du monde économique et associatif.
Ils vont très concrètement discuter des pistes à mettre en place pour faire face au dérèglement climatique dans le Pacifique Sud.
Une conférence publique est d’ailleurs prévue lundi prochain, le 4 novembre à partir de 18h au congrès.
 

Triathlon à Lifou

Le troisième triathlon Air Calédonie des Iles Loyauté a lieu ce weekend à Lifou. Coup d’envoi demain matin, avec 150 concurrents au départ sur la plage de Luengöni.
Une compétition associée à la fête de la plage. Elle permet aux habitants de dévoiler les trésors de l’endroit et de mettre en valeur leurs produits. Plusieurs stands sont prévus et des animations rythmeront ce week-end.
 

Futsal à Païta

Les demi-finales de la Coupe des Nations d’Océanie à l’Arène du Sud. Compétition qualificative pour la Coupe du Monde de Futsal qui se tiendra l’an prochain en Lituanie.
Cet après-midi, la Nouvelle-Calédonie affrontera les Iles Salomon à partir de 16h30. 
L’autre demi-finale opposera Tahiti à la Nouvelle-Zélande, à 19 h.
Avant-cela, deux autres rencontres sont prévues à 11h30 : Fidji-Samoa Américaines et à 14h : Vanuatu-Tonga.
 

Basket : Soana Lucet en coupe d’Europe

Du côté du basket-ball, la Calédonienne Soana Lucet savoure cette première victoire avec son club de La Roche Vendée en coupe d’Europe. Première victoire 90 à 51 face à Liège, l’aventure continue. Grande prestation des Tigresses qui terminent en beauté après un début de match difficile. Soana Lucet a marqué 10 points. Le plus important reste à venir : battre Fribourg mercredi prochain. 
 

Gérard Winter tire sa révérence 

Le conseiller technique de tennis vient de l’annoncer sur les réseaux sociaux : « Après 25 années au service du tennis calédonien, ma mission de conseiller prend fin. » Le passionné qui remercie toutes les personnes avec qui il a tissé des liens ces 25 ans.
 

Le sport se passe aussi en ligne, avec le Clash of Clans

Un jeu de stratégie sur téléphone et tablette. La France est vice-championne du monde de cette compétition qui s’est déroulée du 25 au 28 octobre à Hambourg, en Allemagne. Les Français se sont inclinés en finale face à la Chine. 
Une équipe de France emmenée par un calédonien d’adoption, Jérôme Trogant. il espère réussir à développer le e-sport en Nouvelle-Calédonie.