Transition énergétique: une bourse d'excellence pour créer des vocations

environnement
Bourse énergie
©NC la 1ère
C’est une première. Une bourse d’excellence pour encourager ceux qui se lancent dans les énergies et le développement durable. Cette initiative du gouvernement est financée par l’Agence calédonienne de l’énergie. Objectif : la formation d'ingénieurs dans le domaine de la transition énergétique.

C’est une bourse d’excellence initiée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Agence calédonienne de l’énergie. Bruno Lucien, 21 ans, est sorti major de cette première promotion, une licence énergie et développement durable dispensée par L’Aceste-Cnam.

Cette structure a formé cette année quinze jeunes calédoniens. "C'est un domaine qui créé de nombreux débouchés et c'est aussi important sur le plan environnemental, parce qu'en Calédonie on est un petit territoire. Ça permet de préserver la nature. D'après le rapport du GIEC, on a eu une estimation de l'augmentation de la température de 1,5° d'ici 2030. Donc c'est un secteur porteur", explique Bruno Lucien, major de cette première promotion. 

Borse excellence
©NC la 1ère

Une urgence climatique mondiale

D’ici 2025, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Agence calédonienne de l’énergie ambitionnent de former une centaine de techniciens et ingénieurs dans le secteur de la transition énergétique.

Une deuxième promotion est déjà lancée. "On fait vraiment du développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique un objectif majeur de cette mandature. Donc former les jeunes et les Calédoniens pour qu'ils accédent à cette filière, c'était important. On voit que c'est une urgence climatique mondiale et donc il faut vraiment que la Calédonie s'inscrive dans cette transition énergétique et dans la réduction des gaz à effet de serre", détaille Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique. 

Bruno Lucien s’envole pour l’université de Montpellier, le 5 septembre prochain, pour perfectionner sa formation sur l’environnement et les énergies renouvelables.