A la gare routière de Nouméa, Leslie accompagne son fils Marouan, 12 ans, qui s’apprête à prendre le bus direction Bourail. Comme cette mère de famille, de nombreux usagers sont globalement satisfaits des bus du réseau Raï. "C'est plus pratique pour ceux qui n'ont pas de voitures, on est bien installés, il y a la clim, ça va, on est confortables" dit-elle.
Depuis le lancement du réseau, en 2014, une quarantaine de véhicules sont en circulation. Insuffisant pour Tania Aramoto, originaire de Ponérihouen. "On a qu'un seul car, il monte le dimanche et il redescend le lundi, après il remonte du coup c'est un peu difficile. Quand c'est le vendredi des vacances, c'est difficile d'avoir des tickets si tu arrives à la dernière minute car le car est rempli" confie-t-elle.
40 nouveaux bus
Alors pour répondre aux besoins des quelques 400 000 usagers, la flotte du réseau Raï sera renouvelée dès l’an prochain. 26 bus de 53 places et 14 bus de 40 places viendront ainsi renforcer la flotte actuelle.
Le syndicat mixte de transport interurbain (SMTI) a signé un emprunt de 1,3 milliard de francs avec les banques. De quoi permettre de moderniser son réseau devenu obsolète et de proposer aux usagers une nouvelle billettique.
Milakulo TUKUMULI, le président du comité syndical du SMTI, répond à Sheïma Riahi.
Milakulo Tukumuli
D’autres investissements sont prévus par le SMTI comme la création d’une véritable gare centrale au centre-ville de Nouméa et de gares annexes sur les côtes Ouest et Est.