Congrès : le plan de relance économique soumis au vote
C’est aujourd’hui que les élus du Congrès se réunissent en séance publique pour examiner le projet de loi de soutien à la croissance de l’économie calédonienne.Le texte, promesse de campagne du gouvernement a été présenté en commission plénière vendredi dernier.
Il a obtenu un avis favorable du Conseil d’Etat.
Cette haute institution a émis des recommandations, notamment l’ouverture des zones "franches" à tous les secteurs.
Retraite : l'intersyndicale reçu à la province Sud
Les représentants des syndicats de retraités rencontrent ce lundi la présidente de la province Sud Sonia Backès.Cette rencontre fait suite à la mobilisation de près de 80 retraités devant le siège du gouvernement, le jeudi 19 décembre. Au cœur de leurs revendications : le pouvoir d’achat, la carte sénior, les prix de l’alimentation et les tarifs des transports. Ils avaient regretté de ne pas être reçu par la présidente de la province Sud.
Sonia Backès devrait les recevoir à 14 heures pour discuter des tarifs des transports en commun.
Suicide : les résultats de la première étude calédonienne
Une quarantaine de personnes décèdent chaque année par suicide en Nouvelle-Calédonie. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15/24 ans, derrière les accidents de la route.Les résultats de cette étude ont été livrés au cours d'une conférence publique le 11 décembre dernier.
- les hommes sont plus concernés que les femmes,
- la communauté Kanak reste la plus vulnérable
- la santé mentale et les conflits dans les relations amoureuses sont les premières causes de suicide en Calédonie.
Des pistes de solutions et d'outils à mettre en place
Des recommandations d'actions ont également été préconisées, telles que : restreindre l'accès aux armes à feu, développer des actions de prévention en utilisant des outils culturels notamment sur les réseaux sociaux et favoriser des programmes de prévention de la violence conjugale, intrafamiliale en y intégrant la prévention suicide.
Ces résultats et réflexions ont été le fruit d'une étude menée en 2014 par le Docteur Benjamin Goodfellow, psychiatre au CHS de Nouville et par Anne-Cécile Selefen, psychologue clinicienne en charge de l'enquête "terrain".
C’est la première enquête la plus poussée qui a été menée dans les îles insulaires du Pacifique en matière de suicide.
Elle a été réalisée en collaboration avec l’OMS, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’université d’Australie.
Transport aérien : 38 vols en un jour
2000 passagers ont pris l'avion ce dimanche. Face à ce pic d'affluence, l'aérodrome de Magenta est resté ouvert exceptionnellement jusqu'à 21h30 hier soir.En cette période de fête, la compagnie aérienne locale et la direction de l'aviation civile ont soigneusement préparé cette hausse du nombre de passagers. Quatre rotations supplémentaires ont ainsi été programmées soit 38 vols, rien que pour ce dimanche.
Marché de Nouméa : les produits de saison à la fête
J moins un avant le "Nouvel An", les clients se sont rendus ce dimanche pour leurs derniers achats. Les produits de saison remportent un franc succès : fruits de mer, coquillages et crustacés sont bien présents même si les langoustes se font assez rares en raison des mauvaises conditions météo en mer. On en trouve tout de même entre 5000 et 7000 francs le kilo sur quelques étals.Les huîtres locales des bassins de Boulouparis s’écoulent à plus de 700 douzaines à chaque fin d’année.
Sachez que le marché de Nouméa sera ouvert dès 5h lundi et mardi.
Le "wing foil" : la nouvelle activité nautique de cet été
C'est une révolution dans le sport de glisse : le "wing foil" est la nouvelle discipline "tendance" de cet été. Ce nouveau sport nautique combine la pratique du SUP Foil, du kitesurf et de la planche à voile. Le "wing foil" c'est l'installation d'un foil sur une planche de paddle, stable et large, avec l'utilisation d'une aile de wing.Le matériel complet reste onéreux à l'achat mais des initiations sont proposées à l'Anse Vata.