Transport scolaire à Touho, hip-hop, stand up paddle : l'actu à la 1 du lundi 8 avril 2019

actu en bref
actu a la une
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le conflit des transports scolaires à Touho, la quinzaine du hip-hop et la victoire de Titouan Puyo en paddle à Tahiti. 
 

A Touho, le problème du transport scolaire devrait être réglé ce lundi

Une rencontre est prévue ce lundi matin entre les parents en colère et le maire de la commune. Au cœur du mécontentement, la suppression du circuit des ramassages scolaires vers les vallées pour les élèves du secondaire. Les habitants de 3 tribus du nord de Touho s’étaient mobilisés trois fois devant la mairie.


Un homme perd la vie à Maré 

Un accident mortel s'est produit dimanche soir à l’Ouest de Maré. Encore peu d'informations sur le drame, si ce n'est que vers 19 heures, un véhicule dont le conducteur a perdu le contrôle a effectué une sortie de route dans un virage du côté de Mebuet. L'homme qui se trouvait seul à bord est décédé sur place. Sous réserve de confirmation par l'Observatoire de la sécurité routière, il s'agirait du huitième mort sur les routes calédoniennes depuis le début de l'année.
 

Grande cousinade de la lignée des Manakofaiva au Kaimolo de Dumbéa

Sept grandes familles se sont données rendez-vous dimanche pour l’occasion dont des familles d’Île des Pins et de Maré. Certaines aussi venues tout droit de Wallis et Futuna. 300 personnes au total se sont redécouvertes des liens de parentés, d’autres ne se connaissaient pas du tout.
 

Puyo s'impose à Tahiti 

Il avait terminé 3e et 4e, mais jamais premier du Air France Paddle Festival de Tahiti. Titouan Puyo a enfin atteint son but : s'imposer dans cette grande course de 24 kilomètres dans le lagon autour de Papeete. Dimanche, il a été le plus rapide, le plus régulier, et le plus serein dans cette course qu'il a gagné d'une dizaine de mètres devant le jeune polynésien Keoni Sulpice et Lorenzo Bennett. Puyo a quasiment toujours été en tête, à l'exception du départ.
 

L'AS Magenta face aux tahitiens de Central Sport 

L’As Magenta, champion 2018, disputera son quart de finale de ligue des champions d’Océanie à Tahiti face à Central Sport.Une rencontre prévue ce lundi à 16H (heure locale) et qui va donner lieu à un gros combat au milieu de terrain, ou la bataille devrait faire rage pour le monopole du ballon. Objectif : une qualification pour les demi-finales de la champions league océanienne 2019.







 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live