nouvelle calédonie
info locale

Transport et sport : l'actu à la 1 du lundi 21 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 21 octobre 2019
©Province Sud, NC la 1ere, ABC et Rugby world cup
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec une enquête sur le covoiturage, Tanéo version payante, le plus long vol commercial direct entre New York et Sydney, la défaite des Bleus au Mondial de rugby après expulsion de Vahaamahina, les deux tours cyclistes ou la voile.

Sur la piste du covoiturage

La province Sud s’intéresse au potentiel du covoiturage, ou l’art de faire trajet automobile commun. Un questionnaire en ligne est accessible jusqu'au 30 novembre à cette adresse. Le but est de repérer les pratiques en la matière, pour ensuite établir les axes de développement prioritaires. Plus globalement, il s’agit de décongestionner les entrées de ville et de réduire les émissions carbone.
 

Tanéo passe en payant

Tanéo, ce n’est plus cadeau à partir d’aujourd’hui. Après une semaine de test auprès du public, et une inauguration festive samedi, le réseau de transport en commun dans le Grand Nouméa roule en tarifs réels. Ses premiers «pas» ont été marqués par une énorme affluence, notamment sur le Néobus, et les désagréments qui vont de pair. Les responsables ont promis des ajustements. 

New York-Sydney d’une traite

Dans la région, un Boeing de la compagnie australienne Qantas a effectué ce week-end le plus long vol commercial direct : dix-neuf heures et seize minutes pour rallier Sydney depuis New York, soit 16 200 kilomètres. Une expérimentation menée avec une cinquantaine de personnes. Qantas envisage de proposer ce vol de manière régulière dès 2022, sur un appareil de type Airbus A 350-1000. 

Plusieurs feux dans le Nord 

Les pompiers mobilisés ce week-end sur deux incendies à Houaïlou, des habitations ont été menacées. Des feux sont également en cours, depuis plusieurs jours, à Ouégoa et à Belep. Celui de Koné était hier soir maîtrisé.
La sécurité civile demande aux habitants de nettoyer autour des maisons et d’entretenir les routes. Aujourd’hui, selon la carte Prévifeu mise à jour à 8 heures, dix-huit communes sont placées en risque très élevé de feu de forêt : Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène et Touho, la façade Ouest de Voh à Païta et Nouméa, ainsi que la montagne des Sources.  
 

Le haut-commissaire à «Politique Direct(e)»

La séquence politique de NC la 1ere, exceptionnellement décalée à ce lundi soir, sera consacrée à Laurent Prévost. Le haut-commissaire sera l’invité en deuxième partie de JT, à 19h40.
 

Un week-end autour de la mode

De vendredi jusqu’à dimanche, les créations en tous genres ont investi les jardins du Creipac, à Nouville, pour la seconde édition de la Nouméa Fashion week. Arts végétaux et traditionnels, prêt-à-porter, productions hautes en couleur étaient au rendez-vous, le tout porté par une trentaine d'artistes locaux.Hier s’est aussi refermée la quatorzième édition du festival Shaxhabign, à Poum, ou la dixième Fête de la vanille, à Mou. 
 

Le cinéma des peuples se découvre toute la semaine

Ouvert vendredi, Ânûû-rû âboro se poursuit durant toute cette seconde semaine de vacances scolaires. Aujourd’hui, le festival international du cinéma des peuples projette ses toiles à Poindimié, en journée à la médiathèque et à l’hôtel Tiéti, mais aussi ce soir dans les tribus de Wagap et Nessapoué.
Plusieurs autres séances ont lieu, ce soir, dans les communes partenaires de l’événement : au Petit ciné de Boulouparis, à la tribu bouraillaise de Pothé, à l’antenne du conservatoire de Koné, à Nouméa dans l’auditorium de la province Sud, à Ouégoa annexe des Paimboas et à la mairie de Touho.
Horaires et films à retrouver ici. 

Avis de travaux à Poindimié

La chaussée de la RT3 va être refaite à Poindimié entre la mairie et le rond-point de Tiéti. Un chantier routier qui doit commencer aujourd’hui pour durer jusqu’à début décembre. Une circulation alternée sera mise en place en journée. 
 

La France quitte le Mondial de rugby

Terrible désillusion pour les Bleus, hier soir, au Japon. Déjouant les pronostics, l’équipe de France a réalisé une première période de haute volée, récompensée par trois essais dont l’un de Sébastien Vahaamahina. Mais à la quarante-neuvième minute, le Calédonien d’origine wallisienne recevait un carton rouge pour coup de coude au visage. Une expulsion qui a fait basculer la rencontre. Les Gallois l’emportent d’un point, 20-19, à six minutes de la fin.  

Le tour féminin est dans la course

Le quatrième tour cycliste féminin de Nouvelle-Calédonie a pris le départ, hier matin, à Dumbéa. Au bout des 56 kilomètres, la Calédonienne Océane Tessier s’est imposée en tête des 41 participantes, devant la Tahitienne Kylie Vernaudon et une autre Cagoue, Céline Hirzel. Charlotte Robin est quatrième. 
Ce matin, elles seront 27 à tenter la deuxième étape, à partir de 9 h30 : 53 km entre la mairie de La Foa et celle de Bourail. 

A la troisième étape du tour masculin, Damien Poisson en jaune

Les hommes, eux, ont rallié le Grand Nord. La troisième étape du Tour Air France a été arrachée hier midi par l’Italien Riccardo Lucca, après plus de 94 km entre Koné et le col de Tali Uhlo, sur la transervale Gomen-Hienghène. Le coureur de Pontoni-Casa italia a devancé Julian Lino d’ACTB et Damien Poisson de la Shell Pacifique. Poisson qui a endossé le maillot jaune.  
Le Tour repart ce matin à 9 heures, de la mairie de Ouégoa, pour une boucle de 85 km en passant par Koumac. 

Championnat de voile

Quatre jours de championnat de voile se sont achevés hier à Nouméa, sur le plan d’eau de Sainte-Marie, pour 87 marins âgés de huit à dix-huit ans. Un événement international qui a permis aux jeunes Calédoniens de se mesurer à des concurrents australiens, néo-zélandais ou polynésiens.
En 29er, l'équipage de Corentin Goulon et Valentin Alakiletoa remporte l’Allianz championship. Sur RS Feva, le duo Raphaël Bouzigues-Benjamin Benhayoun est champion de Calédonie. Et chez les Optimist, nouvelle victoire d’Aurel Martin. 

L’invité de la matinale : Steeve Laigle

Alors que Hienghène vient de gagner la coupe de Calédonie contre Lössi, le président de la fédération de football invité de la matinale radio, à 7 heures, pour évoquer la saison 2019 et le fonctionnement de la FCF.
Publicité