publicité

Transports renforcés pour vacances chargées

Informations pratiques à destination des usagers du Betico 2 et d'Aircal. Des programmes et des horaires ont été modifiés pour absorber la forte demande liée à la période des vacances scolaires en Nouvelle-Calédonie, qui commence ce vendredi soir.

Betico 2 © NC1ère
© NC1ère Betico 2
  • Martin Charmasson et Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Les vacances de juin riment avec pic de fréquentation pour les transporteurs, dans l'aérien comme le maritime. La Sudiles a ouvert à la vente deux rotations du Betico 2 entre la Grande Terre et Ouvéa, en début et en fin de vacances: le mardi 6 et le vendredi 15 juin.
 

Cérémonie mardi 6 juin

Le 6 juin, cette toute première rotation vers Iaaï sera marquée par une cérémonie coutumière. En conséquence, le départ de Nouméa est avancé à 6 heures, au lieu de 7 heures. L'arrivée est estimée pour midi. Le navire quittera Ouvéa à 14 heures et devrait toucher la capitale pour 20 heures. 
Pour ces services vers et au départ d'Ouvéa, les prix des billets et des marchandises sont identiques à ceux pratiqués pour Maré et Lifou. Les tarifs aidés sont également valables sur cette destination.
 

Voyage en plus entre Lifou et Nouméa

Concernant le programme des jeudi 8 et vendredi 9 juin, la SudÎles souligne que le bateau ne restera pas à Lifou le jeudi, mais rentrera sur la Grande Terre. Il repartira le lendemain. Deux voyages proposés à la vente. Le sens des dessertes inter-îles entre Maré et Lifou n’est pas pour autant modifié. Ce qui donne un Nouméa-Maré-Lifou-Nouméa le jeudi 8, et un Nouméa-Lifou-Maré-Nouméa le vendredi 9. 
 

Horaires élargis à Magenta

Dans les airs, après concertation avec les services du contrôle aérien, Air Calédonie a pour sa part obtenu l’extension des horaires d’ouverture à l'aérodrome de Magenta et dans certains aéroports des îles. Par ailleurs, onze rotations ont été ajoutées entre le 1er et le 5 juin. Exemple demain samedi 3 juin, avec une en plus sur Ouvéa, une sur Lifou et une sur l'île des Pins. Rotation supplémentaire également dimanche, pour Lifou. Et le lundi de Pentecôte, une rotation de plus sur Ouvéa, ainsi qu’un vol direct Ouvéa-Lifou et un Lifou-Koné. D’autres vols exceptionnels seront mis en place pendant les deux autres week-ends de vacances.
1 496 381 368
Attention aux réservations

A la veille de ces vacances qui chargent ses avions en voyageurs, Aircal se fend d'un message : «de plus en plus régulièrement, les passagers ne se présentent pas sur le vol pour lequel ils sont réservés, assure Air Calédonie. Ce comportement a des impacts importants pour la compagnie mais également pour les autres clients qui s’en trouvent pénalisés. Aussi, ceux qui ne souhaitent finalement plus voyager aux dates de leur réservation sont invités à informer au plus tôt la compagnie afin que leur place soit libérée au profit d’autres voyageurs en attente.»

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play