nouvelle calédonie
info locale

Vers une triangulaire dimanche à Ouégoa

politique
candidats munipales ouégoa
Aucun des trois candidats n'a obtenu de majorité lors du 1er tour. ©NC1ère
A Ouégoa, ce sera une triangulaire pour le second tour des élections municipales partielles. Hier, aucune des 3  listes n’a obtenu de majorité. 54% des électeurs ne se sont pas déplacés ce dimanche.
Des applaudissements empreints d’amertume. Les candidats en lice ne s’attendaient pas à de tels résultats. L’abstention sort en effet victorieuse de ces élections municipales. 54% des électeurs n’ont pas voté ce dimanche. Sur les 2101 inscrits, seuls 963 habitants de Ouégoa ont accompli leur devoir de citoyens.

L’Union Citoyenne en tête


L’Union Citoyenne de Yohann Schouene arrive en tête de ce premier tour avec 387 suffrages. La liste de l’enfant de Tiari est suivie de près par le FLNKS avec 345 voix. En bas du tableau, l’Entente Communale qui obtient 231 suffrages en sa faveur. Son meilleur score décroché au village avec 44,5% des bulletins exprimés. Cette élection est en quelque sorte un galop d’essai pour l’ancien gendarme à la retraite Richard Martin qui n’écarte pas l’idée de tractations avant le scrutin de dimanche prochain.

Convaincre les abstentionnistes


Au-delà d’éventuelles fusions ou alliances, chaque liste promet de poursuivre les réunions d’informations sur le terrain. L’objectif est de convaincre les abstentionnistes sur l’importance du droit de vote afin que la population aille glisse un bulletin dans l’urne dimanche.
Publicité