Le sénat coutumier toujours secoué par les conflits internes. La désignation des sénateurs de l’aire Paicî-Cémuhi a été annulée par le tribunal administratif, notamment celle du président de l’institution. Une décision qui oblige le conseil d'aire à désigner deux nouveaux représentants.
•
La requête a été portée devant le tribunal administratif par six personnes dont Jean Eurisouké et Jacques Thy, ex sénateurs coutumiers Paicî-Cémuhi. Selon eux, la désignation de Clément Grochain, actuel président du sénat, et Gustave Wakaceou s’est faite sans respect de la procédure : la date de convocation des membres de l’assemblée générale et les sénateurs remplacés qui n’ont pas été prévenus de cette réunion.
A noter que dans un autre dossier, le tribunal administratif a rejeté la demande d’annulation de la nomination des deux sénateurs coutumiers Ajië Aro.
Pas de consensus
Ils soutiennent également que la désignation des sénateurs coutumiers de l’aire Paicî-Cémuhi et leur remplacement en cours de mandat doit résulter d’un consensus. Consensus jamais atteint selon les requérants. Une non-représentation des districts est mise en avant. Contacté, le président du conseil coutumier Paicî-Cémuhi, Richard Poarairiwa, explique que le règlement intérieur comme les règles coutumières ont été respectés.Annulation
Sans éléments de preuves, le tribunal a annulé l’arrêté de désignation au sénat coutumier de Gustave Wakaceou et de Clément Grochain. Conséquence, le conseil coutumier de l’aire Paicî-Cémuhi doit de nouveau se réunir pour désigner ses deux représentants au sénat coutumier.A noter que dans un autre dossier, le tribunal administratif a rejeté la demande d’annulation de la nomination des deux sénateurs coutumiers Ajië Aro.