Trois cas détectés samedi en Nouvelle-Calédonie

coronavirus
Port de Nouméa : 11 personnes contact au coronavirus isolées en quatorzaine
©NC la 1ère

La Nouvelle-Calédonie est passée samedi à 33 cas détectés de Covid-19 depuis l'alerte donnée le week-end précédent. Cette fois, il s'agit de deux personnes revenues de Wallis, dont l'une se trouvait en quatorzaine, et d'un voyageur arrivant de Métropole qui était également en quarantaine.

Pas de conférence officielle ce dimanche matin (elle reviendra demain, lundi, à 10 heures). C'est donc par communiqué de presse que le gouvernement annonce la détection de trois cas ce samedi. Ce qui porte leur nombre à 33 depuis le dimanche 7 mars 2021 (et 91 depuis le tout début de la crise sanitaire en Calédonie, il y a presque un an). 

Point sanitaire avec ca spostifis du 13 mars 2021
©Gouvernement NC

En lien avec Wallis et la quatorzaine classique

Dans le détail : 

  • une personne «faiblement positive», revenue de voyage à Wallis le 3 mars dernier, dépistée dans le cadre de l’enquête menée par la DASS depuis le 7; 

  • une personne en quatorzaine depuis son retour de Wallis le 10 mars, qui a subi un test dans le cadre de cette enquête DASS; 

  • une personne arrivée par avion de Métropole, qui achevait son séjour de quatorzaine et a été testée à l’issue. 


Le cap franchi des 25 000 tests

Les 33 patients se trouvent tous à l'unité spécial Covid du Médipôle. On notera au passage, pour le symbole, que les 223 dépistages effectués hier nous font passer le cap des 25 000 tests en un an (exactement 25 131 depuis le 18 mars 2020, selon le gouvernement). Autre donnée, 350 personnes patientent en quatorzaine obligatoire dans un hôtel réquisitionné.

La Calédonie confinée

Dans ce contexte de circulation du Covid via Wallis et Futuna, toute la Nouvelle-Calédonie est repassée en mode confinement depuis la nuit de lundi à mardi, et ça doit durer jusqu'au 22 mars.