Un homme a ouvert le feu dans le centre d’Auckland en Nouvelle-Zélande, ce 20 juillet. Une fusillade qui a eu lieu sur un chantier de construction dans le quartier des affaires du centre de la ville.
Trois décès confirmés
C’est aux alentours de 7h30 du matin que la police a été alertée qu’un homme rechargeait une arme à feu sur les lieux. Le quartier a rapidement été quadrillé par les forces de police et un hélicoptère a été dépêché sur place.
"L’auteur s’est déplacé dans le bâtiment, en tirant avec son arme à feu", a déclaré le commissaire de police par intérim Sunny Patel. "En atteignant les niveaux supérieurs du bâtiment, l’homme s’est enfermé dans la cage d’ascenseur et le personnel a tenté d’engager le dialogue avec lui", a ajouté le commissaire de police. "D’autres coups de feu ont été tirés par le jeune homme et il a ensuite été retrouvé mort peu de temps après".
Trois décès ont été confirmés, dont celui de l’auteur des faits. Six autres blessés sont à déplorer. Ils ont été transportés à l'hôpital.
"Ce qui s’est passé est évidemment alarmant et nous rassurons le public, la situation a été maîtrisée et il s’agit d’un incident isolé", ajoute Sunny Patel. Il n’y a pas de risques pour la sécurité nationale, selon le commissaire de police.
Le Mondial aura bien lieu
Un drame qui survient le jour de l’ouverture de la Coupe du monde de football féminine, organisée conjointement par la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Le premier ministre Chris Hipkins a pris la parole ce matin. Il a notamment annoncé que l'ouverture de la Coupe du monde aura bien lieu comme prévu. Une enquête a été ouverte.
Assaillant de 24 ans
Le premier ministre a repris la parole ce jeudi dans l’après-midi, donnant des précisions sur l’assaillant. L’homme à l’origine de la fusillade est Matu Tangi Matua Reid. Un jeune homme de 24 ans, en détention à domicile selon Chris Hipkins. Il avait des antécédents de violences familiales. Il est mort à la suite de la fusillade.
Et le récit de P. Forgue pour France info