nouvelle calédonie
info locale

Trois nouveaux Blue boats arraisonnés

faits divers
blue boats arraisonnement FANC
©FANC
Les FANC ont intercepté ce vendredi 31 mars 3 bateaux vietnamiens en situation de pêche illégale dans nos eaux à Beautemps-Beaupré et aux Belep.
Pas de relâchement dans la surveillance de la zone économique exclusive calédonienne.
Les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont une nouvelle fois procédé, ce jeudi, à l’arraisonnement de trois Blue boats.
2 d’entre eux ont été aperçus par l’avion de surveillance maritime Gardian à proximité de l’atoll Beautemps-Beaupré, à Ouvéa.
Présent dans la zone, le patrouilleur la Moqueuse a été dépêché sur place et les a interceptés à l’aube vendredi. Des fûts d’holothuries sont retrouvés à bord.
Les 2 navires sont en ce moment escortés vers Nouméa.

Un marin évacué sur le Médipôle

A noter que parallèlement, une évacuation médicale vers le médipôle de Koutio a été effectuée au profit d’un membre d’équipage vietnamien, victime d’un grave accident de plongée, survenu probablement les jours précédents, et dont l’état de santé était particulièrement préoccupant. Cette évacuation médicale a été réalisée par hélicoptère Puma des FANC et coordonnée par le MRCC Nouméa.
 

Aux Belep aussi

Deux autres Blue boats ont été repérés dans la matinée de vendredi aux abords des Belep. La vedette côtière Dumbéa, qui avait appareillé la veille de Nouméa pour rallier le nord de la Grande Terre, s’est rendue directement sur zone et a pu intercepter l’un des navires. Là encore, des fûts d’holothuries ont été retrouvés à bord par les gendarmes maritimes. Il a été procédé à la neutralisation du matériel de pêche. 

Le reportage de Brigitte Whaap et Michel Bouilliez 

©nouvellecaledonie

 

Publicité