Le 15ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’inscrira dans la continuité… Les noms des 11 membres du futur exécutif sont désormais connus, puisque les groupes ont déposé leurs listes hier. Et comme on s’y attendait, il n’y a que trois nouveaux entrants.
•
Le suspense a duré jusqu’au dernier moment, puisque la plateforme « Calédonie Ensemble – Le rassemblement-LR, MPC et tous Calédoniens » a déposé sa liste commune à plus de 23 h après de très longues tractations.
La représentativité actuelle est finalement conservée, à savoir que les 5 sièges dévolus à la plateforme seront occupés par trois Calédonie Ensemble et deux Rassemblement, avec l’entrée de Nicolas Metzdorf en remplacement de Philippe Dunoyer et le maintien de Philippe Germain, Hélène Iekawé, Cynthia Ligeard et Bernard Deladrière…actant mécaniquement le retour d’Isabelle Champmoreau du MPC sur les bancs de la Province Sud et du Congrès.
Peu de changements aussi côté indépendantiste : Trois élus UC représentent le groupe UC-FLNKS et nationalistes, à savoir Gilbert Tuyienon, Jean-Louis d’Anglebermes et Didier Poidyaliwane qui remplace comme annoncé Anthony Lecren. L’UNI a reconduit Dewé Gorodey, fil rouge de l’institution depuis sa création, et Valentine Eurisouké.
Enfin, Christopher Gygès, le 6ème élu non-indépendantiste fait son entrée sous la bannière Les Républicains Calédoniens.