publicité

Trois salons très différents

Passer la journée au salon ne voudra pas forcément dire rester à la maison, ce week-end. Dans trois domaines très différents, la Nouvelle-Calédonie voit le retour des Salons consacrés au jardinage, aux collectionneurs et au diabète. Idées de sortie...

Un grand événement du week-end, le très apprécié Salon du jardinage © NC 1ère / Laura Schintu
© NC 1ère / Laura Schintu Un grand événement du week-end, le très apprécié Salon du jardinage
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Mains vertes et bons plan(t)s à Nouville

On y trouve des plantes, des fleurs, des outils, des débroussailleuses, des idées de pépiniéristes, des conseils de paysagistes, des suggestions d’horticulteurs, un jeu de la bûche et le traditionnel service de brouette. Le vingt-quatrième Salon du jardinage et de la motoculture, qui a commencé jeudi, se déroule jusqu’à dimanche à Nouméa.
Non pas à la Maison des artisans, qui l’organise, mais pas loin : ses 6000 m2 et sa soixantaine d’exposants sont installés sur le Quai des volontaires. Tourné cette année vers l'endémisme, il est ouvert de 8h30 à 18 heures, ce samedi, et de 8h30 à 17 heures, dimanche (entrée gratuite).
Impatients? Visionnez le reportage instructif de Karine Arroyo et Laura Schintu, consacré à cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
SALON DU JARDINAGE


Une collection de passions

Autres passions, autre salon. Celui qui rassemble une quarantaine de collectionneurs en salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Cette dix-septième édition, qui a commencé jeudi elle aussi, présente des Harley dont la plus ancienne date de 1940. Mais aussi des collections de théières, lampes à pétrole, stylos, minéraux, insignes militaires, et puis les coquillages, les billets, les timbres, l’art océanien…
Le public peut s’y promener ce samedi, de 9 heures à 18 heures, et dimanche de 9 heures à 17 heures (entrée gratuite).
Visuel du dix-septième Salon des collectionneurs. © DR
© DR Visuel du dix-septième Salon des collectionneurs.

Le diabète dépisté et expliqué au Médipôle

Et encore un salon, dédié à notre santé et à la prévention d’un grand mal calédonien : le quatorzième Salon du diabète, organisé par l'association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie s’installe cette année au Médipôle, à Dumbéa, ce samedi de 9 heures à 16 heures.
«Nous serons avec une vingtaine d'exposants, décrit le président, Jean-Philippe Leroux, que ce soit du matériel pour les diabétiques, des laboratoires, des associations qui tournent autour de la maladie du diabète. Comme le réseau des insuffisants rénaux, les transplantés de Nouvelle-Calédonie, les dialysés.» Sans oublier les dépistages, bien sûr.

Encore une chance de fêter le cinéma

Le festival du cinéma s’achève ce week-end, à La Foa. Plusieurs projections sont encore prévues ce samedi : des court-métrages de réalisateurs à 9 heures; Paris pieds nus de Fiona Gordon et Dominique Abel à 10h20; Compte tes blessures de Morgan Simon à 12h05; Diamond Island de Davy Chou à 13h45.
Il reste des places, ainsi que pour la soirée de clôture à 20h15. Mais la cérémonie de remise des 19 prix, à partir de 18h30, est sur invitation. Le palmarès sera diffusé dimanche, à partir de 10 heures, ainsi que le film de clôture Jackie à 13h30 et 15h30.


Voh a le cœur en fête

A Voh, le Coeur en fête animera la plage de Gatope toute la journée de samedi, de 8 heures à 17 heures. L’organisation de ce rendez-vous annuel annonce 38 stands, avec des produits vivriers et des fruits de mer. L’élection de Miss Voh est prévue à midi. Le programme prévoit également un concours de missettes et de Monsieur Muscle, des animations pour enfants, le duo Enjoy en concert ou la prestation de deux danseuses de la Banda Momo (entrée gratuite).

Trois raisons d'aller à Boulari

• Au Mont-Dore, plusieurs rendez-vous culturels sont proposés au complexe Boewa de Boulari. Vevelan le chanteur, auteur, compositeur de Maré célèbre ses quinze ans de carrière ce vendredi, à partir de 20 heures, au centre culturel (entrée, 2000F).

• Nengoné sera aussi à l’honneur ce samedi : une journée culturelle est dédiée à Maré dans les jardins du centre culturel à partir de 8 heures. Entré libre et gratuite, sauf pour le grand spectacle de 18 heures, dans la salle : à l’affiche, rien de moins que Gurejele, Sumaele, Nodeak ou Les Solitaires de Wanée (entrée, 2000F).
Moïse Wadra en répétition avec son groupe « Les Solitaires » en mai 2014 © NC 1ère
© NC 1ère Moïse Wadra en répétition avec son groupe « Les Solitaires » en mai 2014

• Enfin, le spectacle de marionnettes Loup Gris, de la compagnie Tandem, sera présenté samedi, à 10 heures et 15 heures, au Petit théâtre de Boulari. Il est conseillé aux petits de dix-huit mois à quatre ans (800 F à 1500F).

Musique et danse à Nouméa

• Le Dancehall contest 2017 commence à 18h30 ce vendredi, au Rex. L’événement à la gloire du ragga inclut cette année à ses battles une catégorie kids à partir de huit ans. Ambiance assurée, et concours de style vestimentaire (entrée libre et gratuite).

• Pendant ce temps, le Mouv’ invoquera l'esprit du groove. La salle de Rivière-Salée abritera du beau monde ce vendredi, à partir de 20 heures, pour la deuxième Groove Night: Jimmy Oedin, Flamengo, Tyssia, Mya, Kapa Kapa, Kirikitr, I Nu, Elodie Blairon (entrée, 2500 F sur place).

• Rebelote le lendemain au Mouv, avec la quatrième Nuit de la guitare traditionnelle, ce samedi à partir de 20 heures, et là encore, l’affiche est belle : les pionniers de Bethela, le groupe de Hienghène Maxa dont fait partie Gilbert Tein et Blue Hau (entrée, 2000F).

C'est complet...

Attention, il ne reste plus de place pour Fin mal barrés!, donné ce vendredi soir à Koumac. Ni pour aucune représentation de la comédie Un dîner d’adieu jouée au Centre d’art de Nouméa. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play