Troisième référendum d'autodétermination : les bureaux de vote sont prêts à accueillir les électeurs ce dimanche 12 décembre 2021

référendum
Carte électorale spéciale pour la consultation
Une carte électorale spéciale présentée à un bureau de vote, lors du référendum du 4 octobre 2020. ©Photo Christian Favennec
Jour J pour la troisième consultation référendaire en Nouvelle-Calédonie. Ce dimanche 12 décembre, environ 185 000 électeurs sont appelés aux urnes. Voici tout ce qu'il faut savoir en cette journée exceptionnelle.

L'Accord de Nouméa l'avait prévu, et c'est aujourd'hui, qu'il a lieu : le troisième référendum d'autodétermination. Les bureaux de vote ouvrent à 7h ce dimanche. Les Calédoniennes et Calédoniens sont invités à se prononcer sur leur volonté de voir ou non la Nouvelle-Calédonie accéder à la pleine souveraineté. 

Une nouvelle organisation des bureaux de vote

L'amplitude horaire des bureaux de vote a été modifiée. Elle est plus grande pour cette troisième consultation. En cause : la crise sanitaire, qui limite le nombre d'électeurs à l'intérieur du bureau de vote. Les nouveaux horaires sont donc les suivants :

de 7h à 18h, pour la majeure partie du territoire, 
de 7h à 19h à Nouméa, sauf les bureaux délocalisés qui ferment à 18 heures,
de 7h à 17h pour Tiga et l’île Ouen.

Un marquage au sol est mis en place dans chaque bureau et une file d'attente est organisée à l'extérieur du lieu de vote, afin que les électeurs puissent être espacés d'au moins 1,5 mètre.

Qui dit mesures sanitaires, dit obligatoirement gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains et port du masque. Ce dernier pourra d'ailleurs être brièvement retiré, sur demande d'un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l'identité. Il est également recommandé d'apporter son propre stylo, pour signer la feuille d'émargement.

Les documents nécessaires pour aller voter

Il vous faut comme d'habitude, vous munir d'une pièce d'identité valide. La liste des papiers d'identité admis pour voter est conséquente :

  • La carte nationale d'identité (même périmée depuis moins de 5 ans)
  • Le passeport (même périmé depuis moins de 5 ans)
  • La carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • La carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat
  • La carte Vitale avec photographie
  • La carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • La carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie
  • La carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie
  • La carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Le permis de conduire sécurisé au format Union européenne
  • Le permis de chasser avec photographie
  • Le récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

La carte électorale spéciale, déjà disponible pour les deux précédents scrutins, a été de nouveau éditée pour cette troisième consultation. Toutefois, elle n'est pas indispensable le jour du vote. Si vous ne l'avez pas récupéré en mairie, elle sera disponible dans votre bureau de vote ce dimanche.

Les interdictions en vigueur 

Le haut-commissaire de la République a pris un arrêté interdisant la distribution, la vente à emporter et l'achat de carburants dans tout récipient transportable tels que des jerricans. Il est en vigueur depuis vendredi 10 décembre à midi et sera effectif jusqu'à demain, lundi 13 décembre à midi. Patrice Faure justifie cette décision en considérant qu'il existe un risque majeur de troubles à l'ordre public.

Il en va de même pour le port et transport d'armes, éléments d'armes, munitions et éléments de munitions de catégorie A, B, C et D. L'interdiction est effective sur l'ensemble du territoire, depuis hier samedi midi et reste en vigueur jusqu'à demain 12h.

Autre interdiction déjà bien connue : la vente à emporter de boissons alcooliques ou fermentées. Interdiction en vigueur depuis hier vendredi; elle prendra fin lundi 13 décembre, à midi, "dans les débits de boissons de troisième et de cinquième classes", a décidé le haut-commissariat, qui a pris un arrêté dans ce sens.

Cette interdiction couvre l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, mais les cavistes sont "autorisés à vendre de l’alcool en bouteille de verre d’une contenance inférieure ou égale à 1,5 litre et dont le titre alcoométrique n’excède pas 18 degrés".

Pour rappel, la consommation d’alcool sur la voie publique dans un rayon de 500 mètres autour des bureaux de vote est également interdite.

La préalerte cyclonique

Attention, l'organisation des bureaux a parfois changé depuis la précédente élection, il y en a qui ont pu être dédoublés, ou déplacés. C’est le cas à certains endroits de Nouméa, ou Païta. On rappelle aussi que l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est placé en préalerte cyclonique depuis 5 heures ce matin, mais sans conséquence sur la circulation ou l’organisation du vote.

Restez informés pendant cette journée de scrutin

En cette journée pas comme les autres, toutes les rédactions de NC la 1ère se mobilisent.

En radio, deux éditions spéciales sont prévues, à 8h puis à 10h, dans lesquelles nos équipes sur le terrain seront en direct par téléphone. A 12h, vous retrouverez comme d'habitude le journal de la mi-journée, diffusé également en télévision. Enfin à 15h, il y aura une autre édition spéciale avant le journal de 17h. La soirée électorale sera elle, à suivre, avec un rendez-vous dès 18h et un autre à 19h.

Sur le web, un important dispositif numérique est en place. Depuis 7h, heure d'ouverture des bureaux de vote, un live minute par minute est disponible, sur notre site internet, pour vous informer de tout ce qu'il se passe en temps réel sur l'ensemble du territoire. En parallèle, des articles sont également consultables sur le site.

En télévision, le rendez-vous est donné à partir de 19h, pour la soirée électorale. Les résultats seront annoncés au fur et à mesure et deux experts, Pierre-Christophe Pantz et Luc Steinmetz, seront présents en plateau, pour un décryptage. A noter que la soirée électorale diffusée en télévision sera retransmise en direct sur notre page Facebook, à partir de 20h.