Intégrer le marché du travail de manière progressive, avec une vraie expérience de terrain. L’apprentissage, à l’honneur toute la semaine, propose d’alterner les cours théoriques et techniques, en centre de formation et en immersion dans une entreprise.
Malia-Losa Falelavaki, avec F.T. •
Chaque année, près de 700 apprentis sont formés en Calédonie. Du CAP au bac + 3, une trentaine de métiers sont proposés, qui touchent aussi bien le commerce que le paysager, l'alimentation, la santé…
Son maître d’apprentissage le prépare à réaliser son projet, celui d’avoir sa propre petite exploitation agricole. «Il est avec nous pour une durée d’un an, au minimum, puisqu’il est dans sa deuxième année et qu’on doit valider l’ensemble de ses compétences, situe Alexandre Guichet. On espère pouvoir le garder parce que l’objectif est de proposer à une partie des jeunes qui sont en stage chez nous d’intégrer l’équipe sur du long-terme.» Le reportage de Malia-Losa Falelavaki.
Elle se terminera par un salon vendredi et samedi à Nouméa, en salle d'honneur de la mairie. Façon de lancer la campagne de recrutement pour l'année prochaine: les trois centres consulaires dédiés à la formation des apprentis proposent plus de 400 places en première année.
Renseignements auprès du Point apprentissage en cliquant ici. Au programme de la Semaine de l'apprentissage 2018