BRESIL
Se qualifier pour un Mondial dans la zone Amérique du Sud relève du parcours du combattant. Le Brésil a du se retrousser les manches pour sortir premier de son groupe B, puis l'emporter dans le tournoi final, face à cinq autres nations. Au total, ce sont neuf matchs que les joueurs ont disputé, pour un bilan global de 7 victoires, 2 nuls, et ... aucune défaite. En première phase, les joueurs de Carlos Amadeu se sont facilement imposés contre le Pérou (3-0), l'Argentine (2-0), et le Vénézuéla (1-0). Seul accroc, ce match nul (1-1) face au Paraguay.La deuxième phase, qui réunissait les trois meilleurs des groupes A et B, s'est encore mieux passée pour les Brésiliens. Avec quatre cartons face au Chili (5-0), au Vénézuéla (4-0), ou encore à la Colombie et l'Equateur (3-0), le fauteuil de leader de l'AmSud ne pouvait leur échapper. Même en concédant un nouveau score de parité (2-2 contre le Paraguay).
Le Brésil s'appuie sur ses prodiges. Parmi eux, l'ailier Vinicius Junior, courtisé par le Real Madrid. Il a scoré 7 fois en qualifications pour le Mondial U17, et la "Maison blanche" est prête à sortir le chéquier pour l'attirer.
La plupart des joueurs de la sélection sont issus des équipes de jeunes des grands clubs brésiliens où ils ont pu se perfectionner. Vinicius porte les couleurs de Flamengo, tout comme Lincoln, auteur de 5 buts en équipe nationale. Le latéral gauche Weverson vient de Sao Paulo, et Paulinho de Vasco de Gama. De quoi danser souvent la samba, en octobre prochain, en Inde.
ETATS-UNIS
L'ancien sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie, Didier Chambaron, doit se régaler. Aujourd'hui intégré dans le staff des USA pour la formation et le suivi des jeunes, il est aux premières loges pour admirer le niveau des américains. En U17, la sélection fait des merveilles. Elle a mis fin à la domination du Mexique sur les éliminatoires de la zone CONCACAF (titré en 2013 et 2015). Les Etats-Unis sont restés invaincus dans leur poule C en battant successivement la Jamaïque (5-0), le Mexique (4-3), et le Salvador (1-0), puis ils ont remporté leurs deux rencontres de la deuxième phase face au Honduras (3-0) et à Cuba (6-2). En finale, la victoire sur les Mexicains s'est jouée aux tirs aux buts (4-3, après un score d'un partout).
Dans l'équipe-type des qualifications figuraient cinq de leurs joueurs : le gardien Justin Garces, le latéral droit Jaylin Lindsey, le stoppeur James Sands, mais aussi le milieu Chris Durkin, sans oublier le buteur Josh Sargent.
Ce dernier est considéré comme une pépite. Il s'entraîne avec le Sporting Kansas City, a été mis à l'essai par le PSV Eindhoven et Schalke 04, et s'est déjà fait tester en U20 nationaux !
ALLEMAGNE
On peut parler de rouleau compresseur : 17 buts en quatre matchs dans la zone Europe, et un seul contre eux ! Aucune autre sélection n'a dépassé la barre des 10 réalisations dans les trois autres groupes de cette région.Ils sont emmenés par un attaquant de très grand talent. Son nom : Jann-Fiete Arp. Le joueur d'Hambourg a déjà planté à sept reprises en éliminatoires du Mondial U17 et a réussi l'exploit de marquer trois fois dans le même match, en l'espace de ... 13 minutes ! Un record de rapidité pour signer un triplé dans cette compétition. Les Allemands ont pulvérisé la République d'Irlande (7-0), atomisé la Bosnie-Herzégovine (5-0), et dominé la Serbie (3-1).
Comme l'Angleterre, l'Espagne, et la Turquie, ils iront en Inde.