Une séance d’entraînement commence toujours par un échauffement. Sur le terrain, le défenseur Cameron Wadenjes se prête à quelques touchés de ballon. Depuis le début de la semaine, il ne perd pas une miette de conseils avisés de son entraîneur. « La première semaine est basée sur les placements défensifs et le cadrage », indique le licencié de l’AS Magenta. Au total, une trentaine de jeune participent à ces modules de préparations au centre technique de Païta.
Maintenir la cohésion de l’équipe
Faire partie de cette équipe est un rêve qui se réalise. « C’est une grande fierté, confie le jeune Cameron. Mon père Georges Wadenges a fait partie de la sélection calédonienne de football. Aujourd’hui, je prend la relève. »
Le milieu de terrain Cyril Nyipi savoure pleinement cette expérience : « Nous sommes contents de représenter le pays, mais surtout d’écrire une page de l’histoire du football en Nouvelle-Calédonie. » Le licencié de l’AS Mont-Dore attache par ailleurs une importance considérable à la cohésion de l’équipe. « C’est un stage fermé. Par conséquent, cela permet de mieux nous connaître, indique le jeune joueur. En maintenant cette cohésion et cette solidarité, je pense que nous pourrons aller plus loin dans la compétition. »
Exigence et rigueur dans le travail
Ce rassemblement est l’une des premières phases de préparations de la sélection calédonienne des U17. L’objectif des entraîneurs est de déceler des attitudes en travaillant sur l’individuel, et sur la façon qu'a chaque joueur d'aborder la compétition malgré une échéance relativement éloignée.
« Aujourd’hui, ce que je passe comme message, c’est qu’ils commencent à mettre un cadre dans leurs façons d’être. Ce cadre doit imposer l’exigence et la rigueur dans le travail. Pour cela, nous mettons en place différents exercices. », souligne Dominique Wacalie, le directeur technique de la Fédération calédonienne de football, qui vient de revêtir un nouveau maillot : il a été nommé sélectionneur U 17 de la Nouvelle-Calédonie pour cette Coupe du monde. Michel Clarque en sera le manager général.
Quant à ces deux semaines de stage, elles seront reconduites aux prochaines vacances. Des modules de préparation couplés avec des matchs amicaux, histoire de maintenir coûte que le coûte le jeu de jambes sur le terrain.