UC, fête du boeuf, Blue Scope Race, bagne : l’actu à la 1 du lundi 9 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 9 novembre 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le congrès de l’Union calédonienne à Touho, la fête du boeuf à Païta, la Blue Scope Race et une semaine consacrée au bagne sur les antennes de NC la1ère. 

Daniel Goa réélu à la tête de l’Union calédonienne

L’UC tenait son 51ème congrès le week-end passé à Touho Mission. A l’ordre du jour : bilan de la venue de Sébastien Lecornu, la question nickel avec la reprise de l’usine du Sud et le soutien au projet Sofinor /Korea Zinc, et bien sûr la tenue du troisième référendum. Le parti l’a confirmé ce week-end, il demandera la tenue de ce scrutin dès avril 2021, soit six mois après le deuxième référendum.
 

A Maré, on fait (presque) comme si rien ne s’était passé

A Maré, le calme semble revenu après les violences qui ont éclaté le week-end dernier, après l’installation d’un étudiant pasteur dans la tribu de Roh. Des violences qui ont conduit à l’expulsion d’une centaine d’habitants de cette tribu du district de Guahma. Ils sont accueillis depuis jeudi dernier au temple de Montravel,  à Nouméa.
Côté animations et manifestations prévues à Maré : la ligue de cricket a dû annuler un match de la coupe de Calédonie prévue samedi dernier sur l’île. La fête du Wajuyu, le vivaneau, prévue ce week-end, dans la tribu de Roh, elle est maintenue. Les habitants ont souhaité maintenir cette manifestation, malgré les exactions commises dans cette tribu.
 

La fête du boeuf a réuni plus de 25 000 visiteurs

Franc succès pour la 26ème édition de la fête du bœuf ce dimanche à Païta. Elle a attiré plus de 25.000 visiteurs.
De nombreuses animations étaient au programme, dégustation, travail du bétail, rodéo, ainsi que pour la deuxième année consécutive le concours de barbecue avec sa soixantaine de participants. C’est l’équipe des Viandards qui s’est imposée dans ce concours. 
 

La fête de la science

La fête de la science se poursuit partout en Calédonie jusqu’au 16 novembre. Portes ouvertes, ateliers, conférences… une quarantaine d’évènements est proposée par des organismes, institutions et associations. Ce week-end, le WWF organisait deux ateliers au parc forestier à Nouméa : l’un consacré à la préservation et la restauration des forêts et l’autre destiné aux missions de balisage des tortues marines. 
 

Salon du prestige

A Nouméa, Les produits de luxe ont envahi le Nouvata ce week-end. La 3e édition du « salon du prestige » a réuni plus de soixante professionnels autour de produits haut-de-gamme. 
 

Football

Les résultats de la 8ème journée du championnat de super ligue.
Tiga Sport et Horizon Patho 2 à 2
Mont-Dore et Ne Drehu 1 à 1
Hienghène Sport bat AS Kunié 2 à 1
AS Magenta bat JS Baco 7 à 1
AS Wetr bat AS Lössi 3 à 2
Le classement
1. Hienghène 27 points
2. Magenta 25 points (+14)
3. Tiga 25 points (+12)
4. Patho 25 points (+7)
5. Wetr 20 points
6. Ne Drehu 18 points (0)
7. Mont-Dore 14 points
8. Lössi 13 points,
9. JS Baco 11 points
10. AS Kunié 10 points.
 

Les Va’a remportent la Blue Scope Race

Les conditions météo ont poussé les organisateurs à annuler la compétition pour les windsurfs et autres kite-surfs, mais ce sont les rameurs qui en ont profité. 
Et c’est la Team PTT à bord de son V6 qui a réalisé la traversée Phare Amédée/Côte Blanche le plus rapidement en 1 h 23. Chez les stand up paddle, la victoire revient à Olivier Garioud en 1 h 51 et en OC1 à Philippe Le Poul en 1 h 40. 
 

Une semaine consacrée au bagne

NC la1ère consacre toute cette semaine ses antennes à l’histoire du bagne calédonien. Rencontre, reportages, débats, chaque jour nous vous proposerons plusieurs rendez-vous.
Dès ce matin en radio, Charlotte Mestre reçoit comme invité de la matinale Yves Mermoud, le président de l'association Témoignage d'un Passé. 
Dans l’émission Questions Pays, on s’intéressera à l’héritage, notamment la question identitaire et du patrimoine matériel. Retrouvez Claudette Trupit et ses invités, dès à 12h15, en radio.
Et puis tous les soirs dans votre journal télévisé, un retour dans le passé sera proposé par Antoine Le Tenneur et juste après le journal, des modules seront commentés par l’historien Louis José Barbançon, auteur du « Mémorial du bagne calédonien. »
Découvrez tous les rendez-vous ci-dessous 

Pas de bac de la Ouaième jusqu’à midi

En raison de travaux d’urgence de maintenance qui doivent être réalisés, la circulation du bac de la Ouaième est totalement interrompue ce lundi entre 8 h et 12 h. 
 

Le théâtre, lien social 

Depuis quelques mois, Laure Philippe, alias Laurette, organise des ateliers d’improvisation théâtrale au cœur des Manguiers. Basé à N’Du, ce centre d’accueil vient en aide aux familles en difficulté. 
Le concept de ces ateliers : créer du lien et faire entrer la culture dans ce quartier excentré. Proposé une fois par mois environ, le dernier rendez-vous a eu lieu dimanche matin autour d’un thème : la relation dominant/dominé.