nouvelle calédonie
info locale

Uesi devrait poursuivre sa trajectoire d’éloignement à l’issue de la nuit

cyclones
UESI mardi 11 20h
©Camille Mosnier
Les cinq communes les plus au Nord de la Nouvelle-Calédonie sont toujours en alerte 2 (Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac) et l’alerte 1 est toujours en cours à Poya, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen. Le reste du pays demeure en préalerte. 

 
[MISE À JOUR DE 5H]

À 5h ce mercredi 12 février, le cyclone UESI a accéléré sa trajectoire ces six dernières heures; une bonne nouvelle pour le Caillou : le phénomène se trouve actuellement à 200 km au sud-ouest de Koumac et devrait s’affaiblir en cours de journée, selon Christine Esposito, chef prévisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie. Le vent et la pluie resteront encore bien présents sur l’ensemble du territoire pour la journée d'aujourd'hui. Une nette amélioration est attendue pour demain jeudi. 

[MISE A JOUR DE 2H15]

Les cinq communes les plus au Nord de la Nouvelle-Calédonie sont toujours en alerte 2, ce mardi soir, à savoir : Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac.

Le rappel des consignes avec Malia Noukouan :

Cyclone Uesi consignes de l'alerte 2


L'alerte 1 est toujours en cours à PoyaKaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.

Consignes d'alerte 1

 
Le reste du pays demeure en préalerte. 

Consignes de préalerte cyclonique

Cyclone Uesi, point satellite de mardi, 1 h
©Météo France NC

Le point météo 

Selon le dernier bulletin de Météo France NC, le cyclone tropical se trouvait à 23 heures à 120 km à l'Ouest de Koumac. Il poursuit une route vers le Sud-Est. Sa pression au centre a été estimée à 976 hPa. Il génèrerait près de son centre des vents moyens estimés à 120 km/h et des rafales à 165 km/h.
Des bandes de forte activité pluvieuse continuent de balayer l'ensemble du territoire. Ces 12 dernières heures, on a relevé entre 80 mm et 110 mm sur le Nord-Ouest et l'Extrême-Nord, et jusqu'à 200 mm sur le relief.
Le vent reste fort avec des rafales jusqu'à 100 km/h sur la pointe Nord, 120 km/h sur la Chaîne et 90 km/h sur le Sud.
  

Evolution prévue 

Au cours des prochaines heures, Uesi devrait rester au stade de cyclone tropical, en se maintenant à 120 km des côtes, puis devrait commencer à faiblir dans la journée, en s'éloignant vers le Sud-Ouest.
 
Cyclone Uesi, prévision de trajectoire mardi tôt le matin
©Météo France NC
 

Les conditions perturbées jusqu'à mercredi 

Les pluies généralisées ne vont diminuer que lentement, avec encore des cumuls de l'ordre de 50 mm à 100 mm en douze heures, provoquant toujours des débordements de cours d'eau sur les deux côtes.
Les vents forts devraient se maintenir en matinée, avec des rafales jusqu'à 90 km/h sur la pointe Nord et l'Extrême-Sud, 70 km/h ailleurs, mais toujours 110 k/h sur le relief, et 90 km/h en sortie de vallées sur la côte Ouest. Ils vont faiblir d'un cran l'après-midi.
Mais attention, sur les côtes de Bélep, l'Extrême-Nord et le Nord-Est, les creux entre quatre et six mètres sont attendus jusqu'à ce matin.

Le point sur la situation à Ponérihouen à 19 heures avec Marguerite Poigoune:

Cyclone UESI Marguerite Poigoune Ponérihouen

  

Sur la route

Sur le Nord et la côte Est
Ce mardi soir, les sections étaient impraticables sur Poum et Koumac, mais l’alerte 2 interdit toute forme de circulation. 
Sur Hienghène (alerte 1), la circulation au bac de la Ouaième est interrompue et à 10 km au Sud, la RPN10 est bloquée. 
Circulation nord cyclone UESI 1
©Province Nord (SIG)
Secteur Koné / Tiwaka (RPN2)
Depuis 17 heures, le sud de Pouembout et la sortie nord de Koné sont impraticables sur la RT1. La transversale est en revanche praticable, parfois en demi-chaussée (chutes de pierre).
Cyclone UESI circulation 11 février 2
Secteur Kouaoua/ Canala / Houaïlou 
Pas d’axes bloqués sur le secteur, mais des chutes de pierres isolées. Les creeks sont montés actuellement en charge.
Cyclone UESI circulation 11 février 3
©Province Nord (SIG)
 

Les interventions

A Koné, une quinzaine de personnes ont été évacuées mardi de la presqu'île de Foué. 

A Belep, plusieurs familles qui vivent au bord de mer ont préféré passer la nuit au centre d'hébergement.
Les explications de Juliette Thalé, adjointe au maire :

Cyclone Uesi, point de 22 heures à Belep


Poum fait partie des communes en alerte 2.
Ambiance de ce mardi dans le reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel : 
©nouvellecaledonie

Alerte 2 également à Ouégoa, d'où «Jojo» Santino informe bénévolement la Calédonie des phénomènes cycloniques dans la région. Et ce, depuis 2014. 
Témoignage avec Judith Rostain et Michel Bouilliez :  
©nouvellecaledonie
   

Les centres d'urgence

Plusieurs communes ont aménagé des centres. Dans la salle de sport, pour Poindimié. La salle omnisports également, à Ponérihouen. La salle Au Pitiri et l'OMS à Koné. Ou encore la mairie et la maison commune de Koé. À Touho, c’est le centre de première intervention. À Voh, le centre de secours et l’école publique. 
Du côté de Poya, plusieurs sites ont été aménagés : l’école maternelle de Poya village, le réfectoire de Népoui, la maison des jeunes de Gohapin, la salle de la mairie de Poya au village. La salle des fêtes de Népoui est également réquisitionnée. À Koumac, le centre d’hébergement Riquet Bailly face à l’ALP est réquisitionné. 
Voici quelques numéros d'urgence:
Poum, 79 18 93
Belep, 92 87 71 / 47 69 16
Hienghène, 70 26 06 / 79 57 93 / 42 59 18
Ponérihouen, 72 74 04 / 47 52 20 (hébergement d’urgence) / 77 71 22 / 78 85 32 / 78 85 35 (service permanence)
Koné, 74 06 35
Koumac, 42 37 71
Poya, 74 10 77 ou 74 27 17.
 

Coupures d'eau

• Distribution d’eau perturbée dans toute la zone VKP, prévient le Sivom du secteur, avec un risque de turbidité importante. Il est conseillé de faire bouillir l’eau avant de la boire. Aquanord interviendra sur les zones concernées dès la décrue.
L’heure de remise en service n’étant pas déterminée, il est recommandé pour votre sécurité de vérifier la fermeture de vos robinets d’eau, afin d’éviter une éventuelle inondation au moment du rétablissement de la distribution d’eau. 
Après la remise en eau, il est également conseillé de laisser couler à faible débit l’un de vos robinets d’eau froide pendant quelques minutes, afin de chasser l’air qui pourrait se trouver dans votre branchement. 
Numéro d’astreinte : 75 82 46.

• A Hienghène, les mauvaises conditions météo ont entraîné dès mardi matin des coupures d'eau, et d'électricité. 
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry : 
©nouvellecaledonie
 

Coupures de courant

• Dans le secteur de distribution d'EEC, à 18 heures ce mardi, 247 foyers restaient sans électricité à Kaala-Gomen et 24 à Canala
Numéro de permanence : 05 36 36.

• Dans le secteur Enercal : 

Impact sur les transports

Betico : le voyage pour l’île des Pins de ce mercredi annulé. Une rotation vers Kunié est en revanche ajoutée le dimanche 16 février. Les billets ont été transférés automatiquement, signale la SAS SudÎles, pour bloquer les places et les réserver aux passagers impactés par l’annulation de ce mercredi. 
Réseau Raï : il est suspendu sur toute la Calédonie ce mercredi 12 février. Les usagers qui auraient déjà acheté un titre de transport pour les services annulés sont invités à contacter le SMTI au 74 08 17. 
Air Calédonie : le programme de vols pour mardi et mercredi a été modifié en raison de Uesi, avec des annulations et des retards (détail ici).
Publicité