En un an, le conflit en Ukraine a provoqué la mort d'au moins plusieurs dizaines de milliers de personnes et la destruction de nombreuses localités. Un drame vécu à 15 000 kilomètres de distance par la diaspora ukrainienne de Nouvelle-Calédonie.
Pour Kristina, les 365 derniers jours ont été particulièrement éprouvants. Depuis un an, l'inquiétude quitte rarement cette Ukrainienne de 37 ans. Elle contacte quotidiennement sa famille, restée à Lviv, dans l'ouest du pays. "J'essaye d'avoir des nouvelles tous les jours par les moyens que j'ai : Skype, Facebook, Whats'app .... Si je n'ai pas de nouvelles c'est la panique. La plupart du temps on ne discute pas de ce qu'il se passe."
Incertitude
Difficile pour Kristina de ne pas laisser échapper ses larmes quand elle parle de l'Ukraine. " C'est pas facile cette situation, ce sont des émotions du quotidien, j'essaie d'accepter qu'il y ait des gens qui du jour au lendemain décident d'aller tuer d'autres gens."
Peu apres le debut de la guerre, Kristina a donné naissance à une fille. Elle aimerait la présenter à sa famille mais difficile d'envisager un voyage dans de telles conditions. Une incertitude avec laquelle il faudra vivre jusqu'à la fin de la guerre. En attendant, Kristina continue de garder l'espoir que le conflit se termine rapidement.