Un astéroïde sans danger frôlera la Terre au petit matin

sciences
directeur astronomie
©Nicolas Fasquel

C’est un évènement qui se passe en moyenne tous les 10 ans. Un astéroïde de très grande taille frôlera la Terre ce soir. Mais pas de panique, il ne représente aucun danger. 

L'astéroïde sera visible vers deux heures du matin pour la Calédonie. Si le phénomène n’a que peu d’intérêt pour le grand public si on parle d’observation, il intéresse particulièrement la communauté scientifique.

Le reportage de Stéphanie Chenais et Nicolas Fasquel.


Difficilement visible

Les scientifiques estiment son diamètre entre 700 mètres et 1,7 kilomètres. Mais inutile de sortir ses jumelles, l’astéroïde 2001 F032, comme les spécialistes l’appellent, va rester discret dans le ciel. "Un télescope amateur on va simplement voir un point lumineux, on ne peut pas voir de détails dessus. Un point parmi beaucoup d'étoiles" explique Jean-Christophe Millot, vice-président de l’association calédonienne d’astronomie.

Un astéroïde parmi tant d'autres

Deux millions de kilomètres, soit cinq fois la distance entre la Terre et la Lune. C’est la distance à laquelle va passer cet astéroïde. Cela peut paraître énorme, mais à l’échelle cosmique ce n’est rien. Les scientifiques du monde entier surveillent toute l’année ce genre de phénomènes, pour suivre leur trajectoire et protéger la terre.

Il y a plusieurs milliers d'astéroïdes qui sont surveillés tous les jours et on en découvre des plus petits que celui-là. Rien qu'en 2020, on a découvert plus de 3000 géo croiseurs qui continuent d'être surveillés au fur et à mesure du temps.

Jean-Christophe Millot, vice-président de l’association calédonienne d’astronomie


Parmi tous les astéroïdes qui sont actuellement suivis par les scientifiques, aucun d’entre eux ne doit toucher la terre dans le siècle qui vient. Et si vous n’avez pas de télescope chez vous, vous pouvez suivre cet astéroïde en direct sur le web.