Le Baiser de Gustav Klimt, est peut-être l'œuvre la plus célèbre du peintre autrichien. Réalisée de 1908 à 1909, cette peinture à l'huile sur toile recouverte de feuilles d'or est conservée au palais du Belvédère à Vienne.
On y retrouve un couple enlacé, drapé d'or et coiffé de lauriers. Un grand tableau de 180 cm par 180 cm qui a inspiré sur le territoire un artiste talentueux et discret. Pour Fred Pierrot, cette étreinte, revisitée à la mode océanienne, symbolise l'amour qu'il porte au Caillou : "Ce n'est pas un artifice, c'est vraiment de l'amour. On appartient à quelque chose et on se rend compte que cela fait partie de nous. Finalement, on ne peut plus enlever la Nouvelle-Calédonie à soi. L'amour te porte dans tes efforts, l'amour de tout délie les secrets et face à tout ce qui te dévore, aimer est plus fort que d'être aimé."
Preuves numériques gratuites
Et comme tout acte d'amour est gratuit, ce dessin, Fred Pierrot a décidé d'en faire don à la Calédonie. Les preuves numériques seront donc disponibles gratuitement chez plusieurs imprimeurs de Nouméa, qui pourront ainsi en disposer sur leurs cartes postales, sur un plexiglass ou encore en faire des affiches.
"Lundi matin, j'ai entendu un prêche à la radio, sur NC 1ère, d'un pasteur, concernant la tour de Babel qui se tourne vers le ciel pour essayer d'y projeter l'orgueil humain. Moi, je ne veux pas cela. La manière la plus sincère pour moi, c'est d'offrir ce dessin aux Calédoniens", explique l'artiste.
Lorsqu'il n'est pas sur le Caillou, ce dernier vit en Corse, où il a créé, à Ajaccio, un musée dédié à la vie de Napoléon Bonaparte en figurines Playmobil. Depuis son transformateur, non loin du collège Mariotti, ce danseur kanak fait le lien entre ses deux patries de cœur.
Ouvrez grand vos yeux, car d'autres surprises artistiques éphémères vous guettent peut-être au coin de la rue...
Retrouvez ici le reportage vidéo de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry :