Un BTS assurance créé pour répondre au manque de personnel qualifié sur le Caillou

Depuis cette année, une dizaine de jeunes sont inscrits en BTS assurance au lycée Saint-Joseph-de-Cluny. Une formation en deux ans initiée par les assureurs eux-mêmes pour pallier une carence d’agents expérimentés.

"Former des jeunes pour, derrière, les recruter", c'est l'objectif du BTS assurance créé l'an dernier au lycée Saint-Joseph-de-Cluny, souligne Laurie Lignat, responsable des ressources humaines chez Groupama-Gan Pacifique.   

Confrontés à un manque de personnel qualifié, ce sont les professionnels de l'assurance qui sont à l'initiative de cette formation en deux ans. Cette dernière comprend des cours théoriques, des mises en situation et seize semaines de stages en entreprise. 

Qualités requises : rigueur, discrétion, empathie, etc. 

Parmi les qualités requises pour l'intégrer : de la rigueur, de la discrétion, l'esprit d'analyse et de synthèse pour décrypter des textes juridiques très complexes. Mais aussi l’empathie, comme l’a vite compris Brayanna, qui fait partie des dix étudiants de première année. Gérer des sinistres, c'est en effet entrer dans la vie privée des clients", se retrouver confronté "à des situations bouleversantes", décrit-elle.

Laurie Lignat, responsable des ressources humaines chez Groupama-Gan Pacifique, et Nathalie Aymard, professeure de commerce, au micro de Coralie Cochin :

Pour ce qui est de l'aisance à s'exprimer à l'oral, "ça se travaille", rassure Nathalie Aymard, professeure de commerce. Des exercices sont organisés. Se mettre dans la peau d'un assureur par exemple. Gaby s'y est prêté. Lui a choisi cette formation pour ses débouchés.