À huit mois des Jeux Olympiques de Paris, Quincy Manuopuava est en pleine préparation. Le plus grand événement sportif de l’année se déroulera dans la capitale française du 26 juillet, au 11 août 2024. Les Jeux Paralympiques suivront, du 28 août au 8 septembre 2024.
Pour les sportifs comme pour le staff, l’heure est aux préparatifs.
Sécurité des sites de compétition
Le Calédonien est chef de la sécurité des sites de compétition du cluster Paris Centre. Il a été retenu parmi de nombreux candidat. “Les profils sont très diversifiés. On a des experts en sureté, des experts en incendies, des anciens militaires, des anciens pompiers ou encore des responsables d’ONG”, détaille Quincy Manuopuava.
“Moi, je n’ai pas ces trente ou quarante années d’expérience, mais j’ai été recruté parce que je possède le panel sécurité, sureté et défense. C’est une spécialité que j’acquiert depuis que je travaille pour la ville de Toulouse, en tant que chef de projet événementiel”, explique le Calédonien.
Il a été recruté par Paris 2024, et veillera à ce que la sécurité soit respectée, sur les sites de compétition dans la capitale. Et il n’est pas le seul Calédonien à oeuvrer, en coulisses, à l’organisation des Jeux. “Il y a une semaine, j’ai su qu’une Calédonienne travaillait sur l’un de mes sites. Ça fait très plaisir”, révèle Quincy Manuopuava.
Grande opportunité
De son côté, il travaille sur les sites de compétitions de Paris-centre. “Je suis là où il y aura le judo, le Beach-volley, la lutte, le basket 3x3, le skateboard ou encore le breakdance. En termes d’expérience, c’est une grande opportunité et une fierté d’être néo-calédonien et de parler d’égal à égal avec des internationaux”.
Le Calédonien est de retour sur le territoire pour les fêtes, le temps de se ressourcer, avant la grande échéance des Jeux Olympiques de Paris 2024.