Un Calédonien parmi les Bleuets, vainqueurs du festival des 6 Nations U18

rugby
Bleuets
Brent Liufau (au centre) exprimant sa joie, après la victoire de la section U18 de l'Équipe de France, lors du dernier match du Festival des 6 Nations. ©Section Paloise Béarn Pyrénées
Après la victoire du tournoi des 6 Nations par le XV de France en mars dernier, c’est au tour des Bleuets de s’illustrer en remportant, ce dimanche, le festival des 6 nations U18. Dans cette équipe de choc : Brent Liufau, pur produit du pôle espoir rugby calédonien. Zoom sur un jeune rugbyman qui a participé grandement à la victoire face à l’Irlande, l’Ecosse et les Pays de Galles.

Brent Liufau a le profil de l'emploi : 18 ans, 1,96 m pour 117 kg. Ce Cagou au parcours fulgurant, à l’image de son potentiel, joue actuellement pour la section Paloise, au poste de 3ème de ligne. Il vient de remporter, ce dimanche 17 avril, le festival des 6 Nations avec les Bleuets. "Mon intégration au sein de l'équipe de France U18 s'est plutôt bien passée. On a su créer un bon groupe de copains, un groupe déterminé, qui avait envie de faire ce grand chelem."

Le jeune joueur confie son "émotion" et sa "fierté", "pour lui, sa famille et tous ceux derrière (lui) depuis le début" d'avoir été titularisé deux fois sur ce festival des 6 Nations.

Nouvel objectif : se sélectionner chez les moins de 20 ans

Outre ses débuts très prometteurs avec l’équipe de France, il a la ferme intention de confirmer cette progression, avec l’ambition d’y briller également. "Pour atteindre ces objectifs là, ça va passer principalement par du travail. Travailler chaque jour pour ensuite avoir une chance de porter le maillot des (joueurs de) moins de 20 (ans)."

Le bilan qu'il tire de cette expérience : "je ressors gagnant d'avoir été sélectionné, au sein de ce groupe, d'avoir gagné tous ces matchs-là, toujours avoir le sourire à la fin du match, ainsi que l'envie de jouer à chaque fois, le plaisir de jouer avec les copains, et surtout cette grosse détermination à obtenir ce grand chelem."

Brent Liufau peut jouer aux postes de 3ème ligne centre et 2ème ligne. Une polyvalence qui peut lui ouvrir les portes de la sélection des moins de 20 ans.