Un carton plein pour le premier cyclo tour

cyclisme
Cyclo Tour et Au Tour d'elles 2020
©Erik Dufour et William Lecren
La nouvelle épreuve amateur a réuni 175 coureurs ce dimanche matin en baie de Sainte-Marie à Nouméa pour le prologue du cyclo tour et d’Au tour d’elles. Un succès et un record de participation jamais vu dans une course à étapes en Nouvelle-Calédonie.
Un prologue de 6,6 km pour ouvrir la course, c’était le premier des sept journées de ce tour à la carte. Les coureurs peuvent en effet choisir de disputer toutes les étapes ou d’en sélectionner certaines seulement. Le classement ne repose pas sur le temps, mais sur des points obtenus en fonction des classements.
Cyclo Tour et Au Tour d'elles 2020
©Erik Dufour
 

Un nombre record d’inscrits

En ces temps de Covid, le cyclo tour du Caillou rassemble bien entendu uniquement des coureurs locaux, il vient offrir une belle opportunité pour les amateurs qui n’ont pas les jambes pour prendre le départ du tour de Calédonie Air France, dont le niveau est plutôt relevé. L’épreuve classique devait célébrer sa 50e édition cette année, la crise sanitaire a repoussé l’échéance du demi-siècle. Et le cyclo tour ne remplace pas le tour, mais il propose une alternative accessible au plus grand nombre : la réponse de 175 inscrits parle d’elle-même.
Cyclo Tour Jeunes
©Erik Dufour
Cyclo Tour Fairbank et Brignone
Pierre Fairbank et Nicolas Brignone au départ du prologue ©William Lecren
 

Les vainqueurs du jour

Si pour la plupart il s’agit d’une expérience, certains sont venus aussi dans un esprit de compétition. C’est le cas du champion de Calédonie sur route David Schavits, auteur du meilleur chrono du jour devant Patrick Vernay, venu courir le seul prologue.
Cyclo Tour podium prologue
©William Lecren

Et chez les dames, Manon Brasseur, très impliquée dans l’organisation d’Au tour d’elles, a signé la meilleure performance féminine ce matin. 
Podium prologue Au Tour d'elles
©William Lecren

Dans cette ambiance de fête, la 1ère étape sera disputée ce lundi matin sur des circuits autour du golf de Dumbéa.
Le reportage d’Erik Dufour et Claude Lindor 
©nouvellecaledonie


Le parcours de ce premier cyclo tour : 
Parcours cyclo tour 2020
Les Outre-mer en continu
Accéder au live