Un comité de soutien local lancé pour Jean-Luc Mélenchon

élections
Tract et ouvrage L'Avenir en commun, de Jean-Luc Mélenchon
La distribution des tracts et de l'ouvrage du candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon va débuter. ©David Sigal / NC la 1ère
Un comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon s'est dévoilé, vendredi 18 février, à Nouméa. Les sympathisants de L'Avenir en commun pour l'Union populaire se sont retrouvés pour mobiliser les électeurs et annoncer une campagne de proximité, dans les semaines qui viennent.

Pas vraiment la foule des grands jours, vendredi 18 février, à 13 heures, place Constantine, à la Vallée-du-Tir (Nouméa), mais le comité de soutien à Jean-Luc Mélenchon a le mérite d'exister. Une poignée de militants sont venus exprimer leur soutien au candidat de La France insoumise, avec un programme intitulé L'Avenir en commun pour l'Union populaire, et en reprenant les thèmes qui lui sont chers. A commencer par la lutte contre l'abstention.

"Les taux d'abstention nous montrent bien le désintérêt des personnes. L'idée, c'est de rendre aussi aux citoyens la parole. Ce qui est important, c'est une nouvelle [assemblée, NDLR] Constituante, une sixième République dans des modalités partagées. Cela ne peut faire que du bien à tous", argumente Agnès Mathevon, membre de ce comité de soutien.

"Essayer de trouver un accord entre tous"

Et la Nouvelle-Calédonie dans tout cela ? Jean-Luc Mélenchon est très proche des thèses indépendantistes, aussi quel avenir le candidat à l'élection présidentielle réserve-t-il à la collectivité dans une France gouvernée par L'Avenir en commun ?

"Nous voyons bien que les choses sont bloquées. Le gouvernement calédonien ne discute plus avec l'Etat parce que l'Etat a rompu les promesses qu'il avait faites, et notamment que tout le monde soit d'accord sur les dates du référendum. A partir du moment où une partie de la population ne s'exprime pas, nous pouvons nous poser la question", complète Agnès Mathevon. 

Ce que pourrait faire un petit peu Jean-Luc Mélenchon, c'est ramener de la sérénité pour refaire une troisième consultation, ou pas, mais au moins essayer de trouver un accord entre tous, en maintenant la paix

Agnès Mathevon, membre du comité de soutien de Jean-Luc Mélenchon

Les militants de Jean-Luc Mélenchon vont entreprendre une campagne de proximité. Ils seront les samedis et les dimanches sur les marchés et devraient se déplacer en Brousse et aux îles Loyauté.

Retrouvez le reportage de Laurence Pourtau et David Sigal :

Un comité de soutien local pour Jean-Luc Mélenchon a été dévoilé, vendredi 18 février, à Nouméa. ©Laurence Pourtau et David Sigal / NC la 1ère