Un congrès populaire indépendantiste pour faire front commun pour le Oui

Après le 39e congrès du FLNKS samedi, place au congrès populaire des indépendantistes dimanche, toujours à la salle omnisports de l'Anse-Vata. Un événement destiné mettre en place une stratégie pour convaincre les abstentionnistes.

Le congrès populaire des indépendantistes, nationalistes et progressistes dimanche 22 août à l’Anse-Vata, à Nouméa. Après Canala, c'était le deuxième grand rassemblement qualifié d’historique par les leaders politiques. A l’initiative du FLNKS, toutes les mouvances indépendantistes ont été invitées : l’USTKE, le MNSK, la Dynamique autochtone, le Parti travailliste, la Dynamik unitaire sud ou encore le Mouvement des océaniens indépendantistes.

Une déclaration commune pour la campagne du Oui

Entre 200 et 300 personnes ont répondu à l’appel. A l’issue de la journée, une déclaration commune pour la campagne du Oui devait être signée. "Chez ceux qui ne sont pas encore convaincus, chez ceux qui sont hésitants, c'est à nous de porter ce message, a déclaré Daniel Goa, porte-parole du FLNKS. L'objectif que nous poursuivons, c'est un objectif qui ne s'oppose à personne. C'est un objectif qui nous est commun. Donc, c'est à nous de le proposer aux gens, de façon à ce qu'ils soient rassurés. Et qu'on puisse aller vers le 12 avec le maximum de chances pour que notre pays arrive le 13." 

Daniel Goa, porte-parole du FLNKS :

Daniel Goa

 

Le reportage de Sheïma Riahi et Gaël Detcheverry :