Quelle est l'origine de la boule de feu qui a traversé le ciel calédonien ?

insolite
Objet volant
©Association calédonienne d'astronomie

C’est un phénomène qui a agité les réseaux sociaux hier soir. Une boule de feu est apparue pendant une minute dans le ciel, peu après 19 heures. Les hypothèses ont été nombreuses, mais l’explication est assez simple, il s’agirait d’un débris spatial.

Un météorite ? Un avion qui se désintègre ? Ou encore des extraterrestres, pour les plus facétieux ? Des centaines de témoignages ont été partagés sur les réseaux sociaux, depuis lundi 14 juin, après le passage d'une boule de feu dans le ciel en début de soirée. 

Pour l’association calédonienne d’astronomie, une certitude : il s’agit d’un objet artificiel, un vieux satellite ou un lanceur de fusée, selon le président de ACA, Jean-Christophe Millot. "Ce qui était caractéristique, c’est la durée du phénomène. Une étoile filante ça dure quelques secondes, au maximum dix. Là, le phénomène a pu être observé environ une minute. Par conséquent, ça donne la confirmation d’un objet artificiel."

Les précisions de Jean-Christophe Millot

 

La multiplication des déchets spatiaux

Un phénomène finalement assez courant autour du globe, mais pas toujours visible. Ceci dit avec la multiplication des déchets spatiaux, le spectacle risque d’être de plus en plus fréquent. "On lance de plus en plus de satellites et ils ont parfois des ennuis. Ils peuvent tomber en panne ou entrer en collision. Il y a également des fusées lanceurs de satellites qui ont déjà explosé alors qu’elles étaient en orbite, ce qui multiplie les débris. Ça fait un espèce d’effet boule de neige parce qu’il y a de plus en plus de débris qui tournent autour de nous." 

La gestion de ces débris est aujourd'hui un des enjeux majeurs du secteur spatial. Un problème qui se serait donc invité dans le ciel calédonien ce lundi.

Le reportage de Mathieu Ruiz-Barraud :

Un objet volant dans le ciel calédonien