Un grand faré érigé dans la cour du lycée Lapérouse à Nouméa

Construction d'un faré dans la cour du lycée Lapérouse.
Les lycéens du Lap' découvriront un nouvel abri dans la cour de l'établissement à leur retour de vacances. Un grand faré construit par des habitants de Lifou. Le chantier a pris fin ce mardi.

Un nouvel abri mais surtout, un symbole. À leur retour de vacances scolaires, lundi 23 octobre, les lycéens du Lapérouse, à Nouméa, découvriront le nouveau faré qui trône dans la cour de leur établissement.

Le vaste chantier, lancé depuis le début des vacances par des habitants de Wedrumel, à Lifou, a été achevé en fin de journée ce mardi. Une réalisation qui répondait à la demande des élèves et qui avait été validée par le conseil d’administration de l’établissement.

"Projet pays"

Une construction hautement symbolique, comme l’explique Gilles Ukeiwë, le proviseur : "Le faré a été construit autour de plusieurs symboles. D'abord, les huit poteaux, qui représentent les huit aires coutumières. Ils reposent sur un poteau central qui a été récupéré dans le Sud, à Mouirange. C'est tout un symbole, c'est presque un projet pays : toutes les aires coutumières sont représentées."

Il avait été demandé aux bâtisseurs que le faré soit prêt pour la rentrée afin que les élèves le découvrent dans la cour du lycée en arrivant.

J'espère que les jeunes prendront soin de cet abri qui est là avant tout pour rassembler.

Gilles Ukeiwë, proviseur du lycée Lapérouse.

"J'espère que les jeunes prendront soin de cet abri qui est là avant tout pour rassembler", ajoute le proviseur.

4 000 bottes de paille ont été nécessaires pour la couverture du faré.

Le reportage vidéo d'Alix Madec et Cédric Michaut :

©nouvellecaledonie