Un hommage à la jeune militaire décédée à Colmar rendu à Lifou

hommage
Baie de Drueulu Lifou
La baie de Drueulu à Lifou. ©Georep NC
Un hommage religieux, coutumier et en présence de militaires a été rendu ce samedi 9 juillet, à Appoline Haluatr. La militaire calédonienne de 22 ans, avait été touchée par le tir mortel d’un fusil de chasse le 5 juin dernier, à Colmar.

C’est à la tribu de Drueulu, que l’hommage à Appoline Haluatr a été rendu, ce samedi. Un moment rempli d’émotion, autour de la famille de la jeune femme, des autorités coutumières et d’une délégation des Forces armées en Nouvelle-Calédonie, du régiment RSMA, ainsi qu’un aumônier militaire.

La jeune militaire calédonienne, originaire de Lifou est décédée en juin dernier à Colmar en Alsace, lors d’une rixe de voisinage. Un homme de 62 ans, alcoolisé, avait tiré au fusil de chasse alors qu’un groupe originaire du Caillou célébrait un anniversaire dans un square voisin. Il a été mis en examen, pour tentative d’homicide.

"Nous voulions être avec eux, dans ce moment difficile"

Ce samedi, la mémoire de la jeune femme, marsouin de première classe au régime de marche du Tchad a été célébrée. Rapatrié cette semaine sur le territoire, son corps a été remis à la famille sur son île natale de Lifou.

"C’était important à plusieurs titres. Tout d’abord, parce que la famille nous l’avait demandé et que nous répondions à une demande. Nous voulions être avec eux, dans ce moment difficile", explique le général Valéry Putz, commandant supérieur des Fanc.

Un moment rempli d’émotion, pour une jeune femme inoubliable, qui a marqué ses camarades. "C’était important également pour nous, parce que Appoline Haluatr, dans sa courte carrière militaire, avait marqué les esprits de ses camarades. Par son caractère, sa détermination, son élan et sa joie de vivre. Beaucoup de ses camarades, qui n’ont pas pu faire le déplacement depuis la métropole, tenaient à être représentés ici", poursuit le général.

L’occasion de dire un dernier aurevoir à Appoline Haluatr, depuis son île natale.