Un module pour recycler les déchets des restaurants

61a1732889e72_compostage-biodechets-frame-676.jpg
Recyclage des biodéchets dans la restauration. ©NC la 1ère
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, gros plan sur une machine destinée aux restaurateurs. Tous les déchets organiques y sont stockés et le compost est prêt trois mois plus tard. Un procédé écologique qui recycle utilement ce qui est habituellement jeté.

La restauration génère une quantité phénoménale de biodéchets qui finissaient jusqu’ici à la poubelle. Mais les restaurateurs pourraient bientôt devenir des acteurs majeurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire, grâce à une opération pilote qui a pour but de donner une deuxième vie aux épluchures. « Ce compost va nous aider aussi à fertiliser les terres », explique le chef cuisinier Ferrand Ihage.
Après trois mois de fermentation, chaque cuve permet de récolter 100 kg de terre enrichie.

Mutualiser les moyens

Mais à 2 millions de francs la machine, l’investissement est très lourd pour les restaurateurs.
« L’idée, c’est peut-être de mettre ce type de module pour deux ou trois restaurants, de manière ensuite à venir nous les collecter et les composter », envisage Olivier Bouissou, gérant de Zéro Waste Pacific.


Autre mesure envisagée, la prise en compte du poids des déchets dans la facture de collecte des déchets, qui est pour le moment forfaitaire. « Peut-être que le restaurant prendrait conscience des quantités de bio déchets qu’il jette en fait quotidiennement », explique Olivier Bouissou.


Le reportage de Karine Arroyo et David Sigal : 

©nouvellecaledonie