Un nouveau logo pour les produits calédoniens

Le nouveau logo "produit en Nouvelle-Calédonie"
En 2003, la Fédération des industries de Nouvelle-calédonie lançait "Je produis calédonien". Une marque accompagnée d'un dessin de cagou, destinée à valoriser les produits du Caillou. Vingt ans après, le logo change. Sortie lundi 2 octobre.

Le cœur et le cagou sont toujours là. "Un cœur qui fait penser au cœur de Voh et au cœur des Calédoniens. Un cagou qui est l’image de la Nouvelle-Calédonie", décrit Xavier Benoist, le président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (Finc). Mais les couleurs du logo de la marque calédonienne ont changé. Le rouge a remplacé le noir. Clin d'œil au logo qui représentera le territoire aux Jeux du Pacifique.

Valoriser les produits fabriqués en Nouvelle-Calédonie

Le nom aussi a changé. "Produit en Nouvelle-Calédonie" a évincé "Je produis calédonien". Plus direct. Mais les objectifs sont toujours les mêmes que lors de la création de la marque, en 2003 : valoriser les produits fabriqués ou transformés en Nouvelle-Calédonie, soutenir l’emploi local, favoriser les circuits courts. Elle doit symboliser "la fierté du consommateur calédonien, la fierté du producteur et du transformateur calédonien sur laquelle on veut capitaliser pour développer nos capacités de produire, de consommer et de générer de l’emploi localement". À découvrir le 2 octobre. 

Un reportage de Marguerite Poigoune

En version télé, par Loreleï Aubry et Laura Schintu

©nouvellecaledonie