On a vraiment le sentiment d'être privilégiés. On est probablement la seule mosquée ouverte.
- Une fidèle
Une exception
Ils ne boudent par leur chance de se recueillir au cœur de la salle principale de l'établissement, alors que dans le reste de la France, le confinement qui se poursuit a entraîné la fermeture des mosquées (c'est le cas en outre-mer à La Réunion ou encore à Mayotte).On mesure la chance qu'on a, déjà de ne pas être véritablement atteints par le virus international, et de pouvoir venir à la mosquée, de pouvoir pratiquer assez sereinement malgré les petites organisations que l'on a pu mettre en place.
- Un fidèle
Des sessions différentes
Nombre maximal de personnes limité à cinquante, deux sessions distinctes avec deux imams différents... Au sein de la salle principale et de la bibliothèque, des repères ont également été mis en place, afin de respecter les distances.On peut se mettre en assemblée mais en dessous de cinquante personnes. On fait une liste, avec les noms de chaque personne qui rentre et arrivés à cinquante, on ferme les portes. On a mis des repères pour qu'ils ne soient pas trop près les uns des autres : un mètre devant, un mètre derrière, un mètre à droite, un mètre à gauche.
- Raymond Roubio Rahmin, secrétaire de l'association des musulmans de Nouvelle-Calédonie
Nettoyage régulier
Et la salle est nettoyée entre chacune des sessions, assure Mustafa, membre de l'association des musulmans de Nouvelle-Calédonie.On laisse toujours une barrière de sécurité. On fait un premier groupe qui termine vers 19h30. Le temps qu'il parte, on essayer de nettoyer, d'aérer la salle. Et après, un deuxième groupe commence. Donc on s'estime heureux, déjà.
- Mustafa, membre de l'association
La rupture du jeûne également chamboulée
Autre rendez-vous chamboulé, la rupture du jeûne. Elle est ordinairement organisée au sein de la mosquée le samedi et le dimanche durant tout le ramadan. Mais pas cette année.C'est important pour se recueillir ensemble, partager un moment de piété.
- Une fidèle
Un aïd-el-fitr en fonction de la situation
Le traditionnel repas de l'aïd el-fitr clôturera le 24 mai ce mois de privations, de partage et de prière. Il pourrait en revanche être honoré en plus grand nombre... si la situation le permet. Ils seraient à peine quelques centaines de pratiquants réguliers à honorer, en Calédonie, ce pilier de l'Islam.Un reportage d'Alix Madec:
Ramadan 2020 à Nouméa
Ramadan 2020, Raymond Roubio