Un samedi gourmand aux saveurs de l’Indonésie

cuisine et gastronomie
mets indonésiens
©Brigitte Whaap

Le consulat d’Indonésie organise ce samedi sa cinquième journée culinaire, à la baie de l’Orphelinat. Neuf associations font déguster des spécialités locales lors de ce rendez-vous très populaire, pour le plus grand bonheur des visiteurs. 

Les amateurs de gastronomie ne se sont pas fait prier ce samedi 29 mai, du côté de la baie de l’Orphelinat. Les Calédoniens connaissent bien l'adresse, habitués des festivités organisées par le consulat d'Indonésie. En ce début de week-end, les papilles et les estomacs ont été plus que gâtés... dès l'ouverture de la journée culinaire, à 9h.

Des mets traditionnels

journée culinaire indonésienne 2021
© Brigitte Whaap

Depuis plusieurs semaines déjà, neuf associations préparent la traditionnelle journée culinaire indonésienne, un rendez-vous lancé en 2017 par le consulat. Sur les étals ce samedi : bakso, boulettes de viande, soto ayam (soupe de poulet) et bien sûr, les plats qu’affectionnent particulièrement les Calédoniens... comme le peyek, des galettes frites à base de lentilles, le lapis, plus connu sur le Caillou sous le nom de gâteau claquettes, et les perkedel, ces boulettes fondantes à base de pomme de terre et de viande.

Le reportage radio de Charlotte Mannevy.

journée culinaire indonésienne


2 000 visiteurs attendus

journée culinaire indonésienne 2021
©Charlotte Mannevy

Le consulat propose aussi des animations culturelles, des danses aux sons du gamelan et de l'angklunk, deux instruments traditionnels. Une exposition photo des derniers engagés volontaires arrivés en Nouvelle-Calédonie en 1949 est également visible; l’un d’entre eux était d’ailleurs présent ce samedi. Les organisateurs conseillent toutefois de venir tôt à tous ceux qui veulent être sûrs de pouvoir déguster des plats indonésiens : pas moins de 2000 personnes sont attendues sur la journée.

Une autre occasion de déguster les spécialités indonésiennes se présentera dès le mois d’août à l’occasion de la journée culturelle, organisée cette fois, au foyer indonésien de Robinson.