Un séisme d'une magnitude de 6,8 touche le Japon sans faire de dégâts majeurs

Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit lundi 13 janvier soir dans le sud-ouest du Japon. Il a entraîné des petits tsunamis qui n'ont, fort heureusement, pas causé de dégâts notables. Un tremblement de terre qui a eu lieu à une profondeur de 36 km à 18 km au large des côtes dans la région de Kyushu.

Plus de peur que de mal. Les Japonais ont ressenti un tremblement de terre dans la nuit de lundi 13 janvier, vers 21h19. L'Institut américain de géophysique, qui a revu à la baisse son estimation initiale de la magnitude, de 6,9 à 6,8, a estimé qu'il n'y avait "aucune menace de tsunami liée à ce séisme".

De son côté, l'agence météorologique japonaise a mis en garde contre de possibles vagues d'un mètre de haut et demandé à la population de rester à l'écart des zones côtières. "Le tsunami peut frapper à plusieurs reprises", a déclaré l'agence sur X.

Un blessé léger

Quelques petits tsunamis d'une vingtaine de centimètres de hauteur ont tout de même été détectés dans des ports de la région, selon l'agence météorologique. Seuls des dommages mineurs ont été signalés. Un homme a été légèrement blessé en tombant à son domicile.

Près de 1 500 secousses par an

Situé à la convergence de quatre plaques tectoniques majeures le long de la "ceinture de feu" du Pacifique, le Japon est l'un des pays les plus exposés aux tremblements de terre. L'archipel subit environ 1 500 secousses par an. Il y a un peu plus d'un an, le 1er janvier 2024, un tremblement de terre de magnitude 7,5 avait frappé la péninsule de Noto, faisant plus de 470 morts, dont de nombreuses personnes âgées.