Un séisme de magnitude 6,7 secoue le Vanuatu

L'île de Santo, au Vanuatu
Au Vanuatu, une secousse sismique de magnitude 6,7 est survenue ce vendredi sous la mer, au large de l'île d'Espiritu Santo. Elle a été suivie par une réplique de magnitude 5,4 sous terre au nord de la première secousse. Aucune alerte n'a été déclenchée.

Une secousse de magnitude 6,5 a été détectée vendredi au large de l'État insulaire du Pacifique de Vanuatu. Aucune alerte au tsunami n'a été lancée, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

La terre a tremblé au Vanuatu. Le séisme s'est produit ce vendredi matin à 10 kilomètres de profondeur sous la mer, au large de la grande île d'Espiritu Santo et à 82 kilomètres au sud-ouest du village de Port-Olry, précise l’USGS. 

Une réplique de magnitude 5,4 a frappé ensuite au nord-est de la première secousse, cette fois sous terre, selon la même source.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC), basé à Hawaï, a souligné dans un communiqué qu'il n'y avait pas d'alerte au tsunami après la première secousse.

Une alerte au tsunami en janvier 

Le Vanuatu connaît une fréquente activité sismique. Une secousse de magnitude 7 avait été détectée au large du Vanuatu début janvier, selon l’USGS. Celle-ci avait déclenché une alerte au tsunami dans la région. Pour rappel, le Vanuatu fait partie de la "Ceinture de feu” du Pacifique, une zone où les plaques tectoniques entrent en collision.

Situées au nord du Vanuatu, les îles Salomon ont été touchées par un puissant séisme de magnitude 7, en novembre 2022, qui n'a fait ni victimes ni dégâts sérieux. Selon des témoins, les secousses avaient projeté au sol des téléviseurs et d'autres objets, tandis que des coupures d'électricité avaient touché la capitale des îles Salomon, Honiara.

Les régions côtières du Vanuatu et de Papouasie-Nouvelle Guinée avaient été placées en alerte tsunami.