“Incrédulité et dévastation”. Ce sont les mots utilisés par son club, après l’attaque de requin qui a coûté la vie à un surfeur de quinze ans en Australie méridionale. Le drame a eu lieu jeudi en début d’après-midi au large d'Ethel beach, sur la péninsule de Yorke, a indiqué la police ce vendredi dans un communiqué (en anglais ici).
Passion familiale
“Malheureusement, le corps d'un adolescent a été récupéré dans l'eau", a-t-elle ajouté, précisant que la victime était originaire de Manslin beach, une banlieue côtière du Sud d'Adelaïde. Le club des Seaview road board riders rend hommage à un jeune talentueux voire émérite, membre d’une famille de surfeurs.
Tandis que Surfing South Australia salue son implication dans la communauté des surfeurs.
Mordu à la jambe
Selon un habitant d'Ethel beach, cité par le quotidien d'Adelaïde The Advertiser, un autre surfeur a tenté de se porter au secours de l'ado, qui venait d'être mordu à une jambe. "Le requin faisait des ronds autour d'eux pendant que le gars tirait le garçon hors de l'eau. Il y avait beaucoup de sang", a-t-il dit. Le spot se trouve dans le parc national d’Innes.
Des eaux fréquentées par les grands requins blancs
On ignore quelle espèce de requin a commis l'attaque, mais les grands requins blancs s’avèrent nombreux dans les eaux du Sud de l'Australie. En octobre, des témoins ont vu un requin emporter un surfeur de 55 ans dans sa mâchoire à Granite beach, toujours dans cet état du pays. Le corps n'a jamais été retrouvé. Un grand requin blanc avait été aperçu rôdant dans les environs.
En mai, c’est un surfeur de 46 ans qui a été attaqué par un requin à Walkers rock beach, là encore en South Australia. Son corps n'a jamais été retrouvé non plus, les équipes de recherche ne mettant la main que sur un fragment de sa combinaison de surf.