La culture geek, une passion parfois dévorante mais tout le temps très chère…
Certains n’hésitent pas à dépenser des dizaines de milliers de francs pour acquérir une belle figurine, un bon jeu ou une bande dessinée rare.
Plus de 1 000 francs pour un manga, presque 15 000 francs pour une figurine, ou encore 100 000 francs pour une console de jeux. Aimer la culture geek c'est très souvent sortir son portefeuille. Mais pour les passionnés, ça vaut le coup : " C'est une passion qui prend beaucoup d'ampleur, mais c'est aussi une façon de montrer notre univers, notre image et de refléter ce qui nous anime dans la vie", explique Manon.
"La faute aux taxes"
La culture geek trop chère ? La faute aux taxes selon William Bret, responsable du magasin Miss Game, à Nouméa. "Il y a le coût de transport qui est très cher, notamment l'avion, qui est hors de prix. Il y a aussi beaucoup de taxes à l'arrivée sur le territoire. Il suffit qu'un produit ne soit pas européen pour qu'il soit taxé minimum à 10% en droits de douane. Je dirais que sur un produit qui coûte 10 000 francs, vous avez au moins 3 000 francs de taxe."
Les bons plans
Une passion sans limite, mais pour les plus malins il existe parfois des bons plans. "Ce sont les vide-greniers, où il est possible de trouver des figurines vraiment pas cher, Internet ça marche un peu également, et aussi le bouche-à-oreille. Par exemple des gens viennent de Métropole avec des figurines, au bout d'un certain temps ils arrêtent et si tu as leur contact, tu peux racheter ces figurines moins cher que leur valeur initiale", indique Killian Le Troadec, l'un des organisateurs du Week-end geek.
Malgré les prix, la culture geek séduit de plus en plus.
Pour preuve toutes les générations qui se côtoient chaque année le temps d'un week-end geek.